Le knowledge management : Un levier de transformation à intégrer

Par : Gonzague Chastenet de Géry

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  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8073-2182-3
  • EAN9782807321823
  • Date de parution29/06/2018
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • Infos supplémentairesePub avec DRM
  • ÉditeurDe Boeck Supérieur
  • PréfacierThomas Durand
  • PréfacierThomas Durand

Résumé

Le knowledge management - ou démarches de gestion des connaissances - comme levier de la transformation numérique des organisations : une description opérationnelle des démarches KM, en particulier de la gouvernance (processus KM, nouveaux métiers, freins et dynamiques humaines). Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes...), le knowledge management est l'un des enjeux clés pour l'entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts...). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d'aujourd'hui.
Qu'apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client...) ? Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu'association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble).
Le knowledge management - ou démarches de gestion des connaissances - comme levier de la transformation numérique des organisations : une description opérationnelle des démarches KM, en particulier de la gouvernance (processus KM, nouveaux métiers, freins et dynamiques humaines). Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes...), le knowledge management est l'un des enjeux clés pour l'entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts...). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d'aujourd'hui.
Qu'apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client...) ? Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu'association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble).