Nouveauté

Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne

Par : Véronique Dasen
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  • Nombre de pages436
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-87562-457-4
  • EAN9782875624574
  • Date de parution17/07/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Liège

Résumé

Des centaines de scènes de jeu animent les vases attiques et italiotes pendant près de deux siècles, du milieu du vie siècle à la fin du ive siècle av. J.-C. Cet univers ludique peuplé de guerriers, d'enfants, de jeunes filles et de garçons, révèle une grande variété d'activités - jeux de pions, de balle, du porteur, cerceau, toupie, balançoires et planches à bascules... - qui apportent un éclairage nouveau sur la dynamique de la société grecque archaïque et classique, ses normes, ses valeurs et son imaginaire.
Les peintres utilisent les scènes de jeu de manière métaphorique pour parler de la jeunesse, de l'amour, des passages d'âge, du goût de la compétition et de la performance, avec une relation particulière à la chance et au risque. Ce parcours dans les images ludiques débute à l'époque archaïque avec les plus anciennes représentations de jeu qui mettent en scène deux soldats, lourdement armés, qui se délassent à la guerre tout en manifestant leur complicité et leurs compétences stratégiques.
Il se termine avec les divertissements d'enfants dans un cadre festif à la fin du ve et au début du ive siècle. Entre les deux se déploie la beauté physique des jeunes gens, s'entraînant à devenir les meilleurs au gymnase pour les garçons, tandis que l'adresse des filles vise à rendre propice un mariage sous le signe de l'émotion et de la joie. Ce volume richement illustré est issu des recherches menées dans le cadre du projet ERC AdG Locus Ludi.
The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity soutenu par le Conseil européen de la recherche.
Des centaines de scènes de jeu animent les vases attiques et italiotes pendant près de deux siècles, du milieu du vie siècle à la fin du ive siècle av. J.-C. Cet univers ludique peuplé de guerriers, d'enfants, de jeunes filles et de garçons, révèle une grande variété d'activités - jeux de pions, de balle, du porteur, cerceau, toupie, balançoires et planches à bascules... - qui apportent un éclairage nouveau sur la dynamique de la société grecque archaïque et classique, ses normes, ses valeurs et son imaginaire.
Les peintres utilisent les scènes de jeu de manière métaphorique pour parler de la jeunesse, de l'amour, des passages d'âge, du goût de la compétition et de la performance, avec une relation particulière à la chance et au risque. Ce parcours dans les images ludiques débute à l'époque archaïque avec les plus anciennes représentations de jeu qui mettent en scène deux soldats, lourdement armés, qui se délassent à la guerre tout en manifestant leur complicité et leurs compétences stratégiques.
Il se termine avec les divertissements d'enfants dans un cadre festif à la fin du ve et au début du ive siècle. Entre les deux se déploie la beauté physique des jeunes gens, s'entraînant à devenir les meilleurs au gymnase pour les garçons, tandis que l'adresse des filles vise à rendre propice un mariage sous le signe de l'émotion et de la joie. Ce volume richement illustré est issu des recherches menées dans le cadre du projet ERC AdG Locus Ludi.
The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity soutenu par le Conseil européen de la recherche.
Violence et jeu, de l'Antiquité à nos jours
Véronique Dasen, Typhaine Haziza
Grand Format
22,00 €