Le français en déclin ? - Repenser la francophonie québécoise - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pierre Corbeil et Richard Marcoux - Le français en déclin ? - Repenser la francophonie québécoise.
La fragilité du français ne fait pas de doute, mais le pessimisme et le défaitisme ambiants ne sont pas pour autant des solutions. Il est essentiel... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La fragilité du français ne fait pas de doute, mais le pessimisme et le défaitisme ambiants ne sont pas pour autant des solutions. Il est essentiel de proposer un débat éclairé et nuancé qui s'éloigne de la vision sombre, monolithique et réductrice du discours dominant actuel. Que signifie aujourd'hui être francophone?? Est-ce nécessairement avoir le français comme langue maternelle ou comme principale langue d'usage à la maison?? La francophonie québécoise est plus complexe qu'on veut bien l'admettre. Ce livre est le fruit de réflexions d'une trentaine de chercheuses, chercheurs et autres observatrices et observateurs clés de la situation linguistique québécoise, qui ont à cour l'avenir de la langue française, son rayonnement et sa vitalité comme langue publique commune.
Il propose une vision d'espoir et des pistes d'action constructives pour débattre plus sainement d'un sujet aussi sensible et complexe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-925079-60-6
  • EAN
    9782925079606
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      464
    • Taille
      3 256 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Corbeil, professeur associé, Département de sociologie, Université Laval Richard Marcoux, professeur et directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone, Département de sociologie, Université Laval Victor Piché, chercheur associé, Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Université Laval et professeur honoraire, Département de démographie, Université de Montréal Réal Allard, professeur émérite, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Université de Moncton Stéphanie Arsenault, professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval Nicolas Auclair, assistant de recherche, Département de démographie, Université de Montréal Nicolas Bastien, analyste principal, Centre sur le genre, la diversité et l'inclusion, Statistique Canada Danièle Bélanger, professeure et titulaire de la Chaire du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Département de géographie, Université Laval Antoine Bilodeau, professeur, Département de sciences politiques, Université Concordia Alessandra Bonci, doctorante, Département de science politique, Université Laval Corina Borri-Anadon, professeure titulaire, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières Richard Bourhis, professeur émérite, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal Josée Charette, professeure, Département d'éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal Louis Cornelissen, analyste, Programme de la statistique linguistique, Statistique Canada et doctorant, Département de sociologie, Université Laval Jean-Philippe Gauvin, Conseiller à la recherche et à la statistique, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Malika Danican, doctorante, Département de sociologie, Université Laval Diane Gérin-Lajoie, professeure émérite, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto Samantha Giroux, candidate à la maîtrise, École de travail social et de criminologie, Université Laval Julius Grey, avocat Patricia Lamarre, professeure titulaire, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal Étienne Lemyre, analyste, Programme de statistique linguistique, Statistique Canada Éric Caron-Malenfant, directeur adjoint, Centre de démographie, Statistique Canada Né en Italie, Marco Micone immigre au Québec en 1958.
Après des études en littérature québécoise et française, il a enseigné au niveau collégial pendant trente ans. Il a, entre autres, écrit une trilogie sur l'immigration italienne et traduit des classiques italiens pour la scène montréalaise. Depuis des décennies, il intervient dans les journaux en faveur des causes légitimes des francophones et d'une plus grande justice sociale. Danial Nabizadeh, doctorant en science de l'éducation, Université du Québec à Montréal Jean-Benoît Nadeau, écrivain et journaliste dans plusieurs médias, notamment au magazine L'actualité Chenour Oechslin, assistante de recherche, Chaire du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Université Laval Michel Pagé, professeur retraité, Département de psychologie, Université de Montréal Mario Polèse, professeur émérite, Centre Urbanisation Culture et Société, Institut national de recherche scientifique Michel Seymour, professeur retraité, Département de philosophie, Université de Montréal Marc Termote, professeur associé, Département de démographie, Université de Montréal Steven Therrien, candidat à la maîtrise, Département de sociologie, Université Laval Calvin Veltman, professeur retraité, Université du Québec à Montréal Karine Vieux-Fort, coordonnatrice scientifique, Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, Université du Québec

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €