Le football, un acteur educatif ?. Enjeux pédagogiques et sociétaux

Par : Béatrice Clavel-Inzirillo, Lionel Souche
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38642-562-2
  • EAN9782386425622
  • Date de parution07/05/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions In Press
  • PréfacierPhilippe Diallo
  • PostfacierJean-Louis Borloo

Résumé

Comment le football peut-il être un levier de continuité éducative et un acteur du développement des compétences transférables du sport à la vie sociale ? Le football occupe une place unique dans la société, mobilisant des millions d'acteurs, des bénévoles aux éducateurs, fédérant près de 2, 5 millions de licenciés en 2024. Au-delà de son rôle symbolique, il s'impose comme un acteur éducatif majeur par le nombre de jeunes qu'il concerne, en sollicitant des compétences sociales telles que la coopération, l'esprit d'équipe ou la résolution de problèmes.
Cependant, des défis persistent : violences, discriminations, contradictions entre les valeurs éducatives et les exigences de la compétition de haut niveau. Consciente de ces enjeux, la Fédération Française de Football déploie des outils éducatifs et des programmes de prévention afin de promouvoir les valeurs inclusives. Les travaux présentés ici analysent ces initiatives. À l'heure où sévissent dans notre société les dangers de l'indi­vidualisme, des séparatismes, des discriminations, ces outils concernent tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique.
Comment le football peut-il être un levier de continuité éducative et un acteur du développement des compétences transférables du sport à la vie sociale ? Le football occupe une place unique dans la société, mobilisant des millions d'acteurs, des bénévoles aux éducateurs, fédérant près de 2, 5 millions de licenciés en 2024. Au-delà de son rôle symbolique, il s'impose comme un acteur éducatif majeur par le nombre de jeunes qu'il concerne, en sollicitant des compétences sociales telles que la coopération, l'esprit d'équipe ou la résolution de problèmes.
Cependant, des défis persistent : violences, discriminations, contradictions entre les valeurs éducatives et les exigences de la compétition de haut niveau. Consciente de ces enjeux, la Fédération Française de Football déploie des outils éducatifs et des programmes de prévention afin de promouvoir les valeurs inclusives. Les travaux présentés ici analysent ces initiatives. À l'heure où sévissent dans notre société les dangers de l'indi­vidualisme, des séparatismes, des discriminations, ces outils concernent tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique.