Le développement musical de l'enfant. Les quatre temps de la musique
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- Nombre de pages166
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24148-0
- EAN9782296241480
- Date de parution01/01/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'environnement qui accueille l'enfant - la culture humaine - est la matérialisation des multiples activités de la pensée. L'appropriation de cet héritage ne se réduit pas à une simple imprégnation, mais à une dynamique interactive ciblée sur des domaines particuliers, selon un ordre donné. Entre 3 et 6 ans, la musique est l'un de ces premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, l'enfant va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres.
Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement vital.
Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement vital.
L'environnement qui accueille l'enfant - la culture humaine - est la matérialisation des multiples activités de la pensée. L'appropriation de cet héritage ne se réduit pas à une simple imprégnation, mais à une dynamique interactive ciblée sur des domaines particuliers, selon un ordre donné. Entre 3 et 6 ans, la musique est l'un de ces premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, l'enfant va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres.
Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement vital.
Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement vital.