Le débat public en apprentissage. Aménagement et environnement
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages315
- FormatPDF
- ISBN2-296-14353-9
- EAN9782296143531
- Date de parution01/04/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les grands projets d'aménagement se heurtent à une opposition grandissante. Atteintes à l'environnement, à la propriété et à la qualité de vie ; manque d'information et de participation des citoyens ; incertitudes scientifiques et conséquences contraires aux principes du développement durable : les raisons invoquées pour contester les projets d'infrastructures et critiquer ceux qui les proposent sont multiples.
Cette conflictualité croissante, mobilisant les acteurs les plus variés, complexifie la décision. La mise en discussion des projets apparaît être aujourd'hui un impératif de l'action publique. Ainsi, divers dispositifs délibératifs, développés depuis plus de vingt-cinq ans au Québec et plus récemment en France, visent à permettre l'expression des points de vue, à éclairer les décisions, certains osent dire à réduire les conflits.
Quelles leçons tirer des expériences française et québécoise ? Praticiens et chercheurs croisent leurs réponses à cette question en caractérisant les apprentissages réalisés par les divers protagonistes du débat public. Avec plus d'une vingtaine de contributions, cet ouvrage multidisciplinaire examine différents dispositifs de mise en discussion publique des grands projets, notamment ceux de la Commission nationale du débat public (CNDP) en France et du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) au Québec, pour en souligner les dimensions tant collaborative que conflictuelle.
Ces témoignages et analyses contribuent ainsi à la réflexion sur les conditions concrètes d'exercice de la démocratie.
Cette conflictualité croissante, mobilisant les acteurs les plus variés, complexifie la décision. La mise en discussion des projets apparaît être aujourd'hui un impératif de l'action publique. Ainsi, divers dispositifs délibératifs, développés depuis plus de vingt-cinq ans au Québec et plus récemment en France, visent à permettre l'expression des points de vue, à éclairer les décisions, certains osent dire à réduire les conflits.
Quelles leçons tirer des expériences française et québécoise ? Praticiens et chercheurs croisent leurs réponses à cette question en caractérisant les apprentissages réalisés par les divers protagonistes du débat public. Avec plus d'une vingtaine de contributions, cet ouvrage multidisciplinaire examine différents dispositifs de mise en discussion publique des grands projets, notamment ceux de la Commission nationale du débat public (CNDP) en France et du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) au Québec, pour en souligner les dimensions tant collaborative que conflictuelle.
Ces témoignages et analyses contribuent ainsi à la réflexion sur les conditions concrètes d'exercice de la démocratie.
Les grands projets d'aménagement se heurtent à une opposition grandissante. Atteintes à l'environnement, à la propriété et à la qualité de vie ; manque d'information et de participation des citoyens ; incertitudes scientifiques et conséquences contraires aux principes du développement durable : les raisons invoquées pour contester les projets d'infrastructures et critiquer ceux qui les proposent sont multiples.
Cette conflictualité croissante, mobilisant les acteurs les plus variés, complexifie la décision. La mise en discussion des projets apparaît être aujourd'hui un impératif de l'action publique. Ainsi, divers dispositifs délibératifs, développés depuis plus de vingt-cinq ans au Québec et plus récemment en France, visent à permettre l'expression des points de vue, à éclairer les décisions, certains osent dire à réduire les conflits.
Quelles leçons tirer des expériences française et québécoise ? Praticiens et chercheurs croisent leurs réponses à cette question en caractérisant les apprentissages réalisés par les divers protagonistes du débat public. Avec plus d'une vingtaine de contributions, cet ouvrage multidisciplinaire examine différents dispositifs de mise en discussion publique des grands projets, notamment ceux de la Commission nationale du débat public (CNDP) en France et du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) au Québec, pour en souligner les dimensions tant collaborative que conflictuelle.
Ces témoignages et analyses contribuent ainsi à la réflexion sur les conditions concrètes d'exercice de la démocratie.
Cette conflictualité croissante, mobilisant les acteurs les plus variés, complexifie la décision. La mise en discussion des projets apparaît être aujourd'hui un impératif de l'action publique. Ainsi, divers dispositifs délibératifs, développés depuis plus de vingt-cinq ans au Québec et plus récemment en France, visent à permettre l'expression des points de vue, à éclairer les décisions, certains osent dire à réduire les conflits.
Quelles leçons tirer des expériences française et québécoise ? Praticiens et chercheurs croisent leurs réponses à cette question en caractérisant les apprentissages réalisés par les divers protagonistes du débat public. Avec plus d'une vingtaine de contributions, cet ouvrage multidisciplinaire examine différents dispositifs de mise en discussion publique des grands projets, notamment ceux de la Commission nationale du débat public (CNDP) en France et du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) au Québec, pour en souligner les dimensions tant collaborative que conflictuelle.
Ces témoignages et analyses contribuent ainsi à la réflexion sur les conditions concrètes d'exercice de la démocratie.