Le débat public en apprentissage - Aménagement et environnement

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Louis Simard - Le débat public en apprentissage - Aménagement et environnement.
Les grands projets d'aménagement se heurtent à une opposition grandissante. Atteintes à l'environnement, à la propriété et à la qualité de vie... Lire la suite
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Résumé

Les grands projets d'aménagement se heurtent à une opposition grandissante. Atteintes à l'environnement, à la propriété et à la qualité de vie ; manque d'information et de participation des citoyens ; incertitudes scientifiques et conséquences contraires aux principes du développement durable : les raisons invoquées pour contester les projets d'infrastructures et critiquer ceux qui les proposent sont multiples. Cette conflictualité croissante, mobilisant les acteurs les plus variés, complexifie la décision. La mise en discussion des projets apparaît être aujourd'hui un impératif de l'action publique. Ainsi, divers dispositifs délibératifs, développés depuis plus de vingt-cinq ans au Québec et plus récemment en France, visent à permettre l'expression des points de vue, à éclairer les décisions, certains osent dire à réduire les conflits. Quelles leçons tirer des expériences française et québécoise ? Praticiens et chercheurs croisent leurs réponses à cette question en caractérisant les apprentissages réalisés par les divers protagonistes du débat public. Avec plus d'une vingtaine de contributions, cet ouvrage multidisciplinaire examine différents dispositifs de mise en discussion publique des grands projets, notamment ceux de la Commission nationale du débat public (CNDP) en France et du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) au Québec, pour en souligner les dimensions tant collaborative que conflictuelle. Ces témoignages et analyses contribuent ainsi à la réflexion sur les conditions concrètes d'exercice de la démocratie.

Sommaire

    • Institutionnaliser le débat public, témoignages d'acteurs sur la genèse des procédures et des pratiques
    • L'engagement des acteurs dans le débat public institutionnalisé
    • Les apprentissages collectifs dans le débat public
    • Débat public et médiation environnementale : entre expression des conflits et gestion consensuelle
    • Problèmes et limites du débat public institutionnalisé

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00244-7
  • EAN
    9782296002449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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