Le Coran au risque de la psychanalyse

Par : Olfa Youssef, Olfa Youssef, Olfa Youssef

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  • Nombre de pages220
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-226-20564-3
  • EAN9782226205643
  • Date de parution31/01/2007
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille375 Ko
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

On parle beaucoup aujourd'hui de « relire le Coran », de « réinterpréter le Coran », de « refuser certaines lectures extrémistes ». Derrière ces pétitions de principe, on trouve le postulat selon lequel il y aurait plusieurs lectures possibles du texte sacré des musulmans. Si cette idée n'est pas nouvelle - elle est présente depuis les débuts de l'islam -, rares sont ceux qui en ont exploré les conséquences à la lumière des savoirs modernes.
Olfa Youssef, universitaire spécialisée en linguistique, psychanalyste, et qui, en tant que femme maghrébine, a vécu au quotidien les conséquences des interprétations coraniques, emploie ici les outils de la théorie du langage, de la sémiologie et de la psychanalyse pour mettre au jour les structures linguistiques, sémiotiques et inconscientes du Coran et de ce que ses lecteurs y mettent d'eux-mêmes.
Une lecture post-moderne du texte qu'il est indispensable de comprendre à notre époque.
On parle beaucoup aujourd'hui de « relire le Coran », de « réinterpréter le Coran », de « refuser certaines lectures extrémistes ». Derrière ces pétitions de principe, on trouve le postulat selon lequel il y aurait plusieurs lectures possibles du texte sacré des musulmans. Si cette idée n'est pas nouvelle - elle est présente depuis les débuts de l'islam -, rares sont ceux qui en ont exploré les conséquences à la lumière des savoirs modernes.
Olfa Youssef, universitaire spécialisée en linguistique, psychanalyste, et qui, en tant que femme maghrébine, a vécu au quotidien les conséquences des interprétations coraniques, emploie ici les outils de la théorie du langage, de la sémiologie et de la psychanalyse pour mettre au jour les structures linguistiques, sémiotiques et inconscientes du Coran et de ce que ses lecteurs y mettent d'eux-mêmes.
Une lecture post-moderne du texte qu'il est indispensable de comprendre à notre époque.