SOLDES
Jusqu'à -70% sur une sélection d'articles*
Le Collectif. Le Séminaire de Sainte-Anne
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35371-418-6
- EAN9782353714186
- Date de parution16/07/2013
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesMulti-Format
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
Cet ouvrage, paru en 1986, essentiel dans les pratiques de soin en institution, n'était plus disponible depuis plusieurs années, nous en proposons une nouvelle édition. Il regroupe les « séminaires de Sainte-Anne » tenus par Jean Oury qui développe son approche des concepts tels que « espace et transfert », « le sens », « l'interprétation », « le collectif », « la décision »... tous traversés par l'expérience clinique au quotidien.
Ils sont l'occasion de rencontres des professionnels des divers lieux d'exercice de la « chose » psychiatrique, psychanalytique et pédagogique. D'une façon générale, l'accent est mis sur « la psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ». D'une étonnante actualité, les propos tentent une mise à plat des idéologies contemporaines en matière de soin (dont les traces se sont aujourd'hui accentuées du côté de l'économique) par un discours collectif, à partir de la pratique.
Notre but est qu'une organisation d'ensemble puisse tenir compte d'un vecteur de singularité : chaque usager doit être envisagé, dans sa personnalité, de la façon la plus singulière. D'où une sorte de paradoxe : mettre en place des systèmes collectifs, et en même temps préserver la dimension de singularité de chacun. C'était dans cette sorte de « bifurcation » que se posait cette notion de Collectif.
Ils sont l'occasion de rencontres des professionnels des divers lieux d'exercice de la « chose » psychiatrique, psychanalytique et pédagogique. D'une façon générale, l'accent est mis sur « la psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ». D'une étonnante actualité, les propos tentent une mise à plat des idéologies contemporaines en matière de soin (dont les traces se sont aujourd'hui accentuées du côté de l'économique) par un discours collectif, à partir de la pratique.
Notre but est qu'une organisation d'ensemble puisse tenir compte d'un vecteur de singularité : chaque usager doit être envisagé, dans sa personnalité, de la façon la plus singulière. D'où une sorte de paradoxe : mettre en place des systèmes collectifs, et en même temps préserver la dimension de singularité de chacun. C'était dans cette sorte de « bifurcation » que se posait cette notion de Collectif.

















