LE CHOMAGE ET L'ACTION PUBLIQUE. Le "bricolage institutionnalisé"

Par : Philippe Garraud

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  • Nombre de pages242
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40587-8
  • EAN9782296405875
  • Date de parution01/02/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Très curieusement, les politiques de lutte contre le chômage ne sont que très peu étudiées du point de vue de l'action publique. Elles constituent pourtant un terrain nouveau et pertinent permettant d'analyser le fonctionnement de l'Etat " au concret " et " en action ". Cette recherche fait apparaître un mode de régulation spécifique de l'action publique, très éloigné du néocorporatisme, qu'on peut qualifier de " politico-bureaucratique " et qui se caractérise par : une forte saillance de l'enjeu politique et un contexte d'urgence administrative ; un rôle central des acteurs étatiques ; la fragmentation du tissu institutionnel en charge du problème ; la complexité des interdépendances et transactions entre opérateurs de la mise en œuvre, qu'ils soient publics ou privés ; une grande faiblesse des médiations sociales liée à l'inorganisation professionnelle des publics concernés et à leur absence de mobilisation.
Plus largement, cette recherche conduit à s'interroger sur les modes de structuration et les logiques de l'action publique et met en évidence sa contingence, son ambiguïté, son adaptation conjoncturelle et institutionnelle à des contraintes mouvantes et successives, le rôle des institutions publiques dans le développement et l'institutionnalisation croissante de statuts intermédiaires et précaires entre l'emploi, l'inactivité et le chômage.
Très curieusement, les politiques de lutte contre le chômage ne sont que très peu étudiées du point de vue de l'action publique. Elles constituent pourtant un terrain nouveau et pertinent permettant d'analyser le fonctionnement de l'Etat " au concret " et " en action ". Cette recherche fait apparaître un mode de régulation spécifique de l'action publique, très éloigné du néocorporatisme, qu'on peut qualifier de " politico-bureaucratique " et qui se caractérise par : une forte saillance de l'enjeu politique et un contexte d'urgence administrative ; un rôle central des acteurs étatiques ; la fragmentation du tissu institutionnel en charge du problème ; la complexité des interdépendances et transactions entre opérateurs de la mise en œuvre, qu'ils soient publics ou privés ; une grande faiblesse des médiations sociales liée à l'inorganisation professionnelle des publics concernés et à leur absence de mobilisation.
Plus largement, cette recherche conduit à s'interroger sur les modes de structuration et les logiques de l'action publique et met en évidence sa contingence, son ambiguïté, son adaptation conjoncturelle et institutionnelle à des contraintes mouvantes et successives, le rôle des institutions publiques dans le développement et l'institutionnalisation croissante de statuts intermédiaires et précaires entre l'emploi, l'inactivité et le chômage.