Le chevalier de la charrette - E-book - ePub

Texte abrégé

Note moyenne 
Le Chevalier de la charrette a été composé vers 1180 par Chrétien de Troyes, le plus célèbre romancier du Moyen Âge, à la demande de sa protectrice,... Lire la suite
5,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le Chevalier de la charrette a été composé vers 1180 par Chrétien de Troyes, le plus célèbre romancier du Moyen Âge, à la demande de sa protectrice, Marie de Champagne. Dans cette oeuvre, il se fait le héraut de l'amour courtois tel qu'elle le conçoit : une relation basée sur le modèle féodal, où la dame occupe la position de suzeraine et le chevalier celle de vassal à son service. L'auteur, qui n'adhère pas totalement à ce modèle, laissera Godefroi de Lagny achever la rédaction de l'aventure. C'est dans cet ouvrage qu'apparaît pour la première fois un mystérieux chevalier qui, par amour pour la reine Guenièvre, affronte les pires dangers (le gué aventureux, le pont de l'épée), allant jusqu'à monter dans la charrette d'infamie réservée aux voleurs et aux assassins ou aux chevaliers vaincus et déshonorés.
Ce chevalier n'est autre que Lancelot du Lac, le plus célèbre et le plus attachant de tous les chevaliers de la Table Ronde. Le Chevalier de la charrette occupe une place essentielle dans l'histoire du roman français. Les instructions officielles en recommandent l'étude au collège.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      188
    • Taille
      522 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Chrétien de Troyes

Biographie de Chrétien de Troyes

Romancier le plus célèbre du Moyen Age, Chrétien de Troyes vivait dans la seconde moitié du XIIe siècle à la cour de Marie de Champagne, fille d'Aliénor d'Aquitaine, puis auprès de Philippe, comte de Flandres. Il a fait connaître en France ce qu'on appelle la matière de Bretagne : le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde. Ses romans mettent en scène des chevaliers en quête d'un équilibre entre la vie chevaleresque et le mariage, sujet dont on débattait à la cour de Marie (Erec et Enide, Cligès, Yvain le chevalier au Lion ) ou évoquent ce que devrait être l'amour courtois : Lancelot, le Chevalier de la Charette.
A la demande du comte de Flandres, il composa Perceval ou le conte du Graal, qu'il laissa inachevé. Lancelot et Perceval sont à l'origine d'un immense roman : le Lancelot en prose et le point de départ de tout le cycle du Graal. Yvain, le Chevalier au Lion a été adapté, à l'école des loisirs, par Jean-Pierre Tusseau.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,49 €