Prosper Mérimée est né en septembre 1803 à Paris. Il est mort à Cannes en septembre 1870. D’origine française, il est un archéologue, un écrivain et un historien. Il a fait de longues études et est non seulement titulaire d’une licence en droit, mais aussi détenteur d’un certificat musical de fin d’études. Il maîtrise l’anglais, l’arabe, le grec et le russe. Les parents de Prosper disposent d’un solide bagage littéraire et intellectuel qui lui a permis de porter un certain intérêt à la littérature.
Dès 1825, il commence à publier ses premières œuvres. « La Vénus d'Ille » est l’une de ses nouvelles les plus fameuses. L’action se déroule sur Ille-sur-Têt, une ville dans le département des Pyrénées Orientales. Elle met en scène le narrateur (un archéologue), M. de Peyrehorade et sa femme, Alphonse de Peyrehorade ainsi que la Statue de Vénus. Ici, l’auteur nous plonge au cœur de l’histoire fantastique, imaginaire et intrigante d’une statue. Cette statue semble être à l’origine d’accidents, existe-t-il une explication rationnelle à ce phénomène ?
Sensible et émotionnel, Prosper Mérimée n’hésite pas à aborder des thèmes comme la femme, l’amour ou la nature dans ses œuvres. C’est le cas dans l’ouvrage « La perle de Tolède ». C’est une histoire passionnante que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire.
Le Carrosse du Saint Sacrement, de Prosper Mérimée
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format MP3 est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatMP3
- ISBN978-2-8211-0303-0
- EAN9782821103030
- Date de parution01/04/2022
- Protection num.pas de protection
- Taille10 Mo
- Infos supplémentairesaudio
- ÉditeurSAGA Egmont
Résumé
" Le Carrosse du Saint-Sacrement ", avec Maria Casarès et Georges Wilson (extraits des scènes IV, VII et IX), régie de Jean Vilar. " Le Carrosse du Saint-Sacrement " est une des ouvres les moins connues de Mérimée. Ce n'est point là un drame tragique et sanglant rappelant " Carmen ". Mais la note espagnole où excelle Mérimée y sera. Vraiment, vous entendrez là un chef-d'ouvre littéraire où l'adresse scénique égale la fantaisie.
Le personnage principal - un Vice-Roi du Pérou - est dessiné avec une ponctualité et un relief étonnants. On retrouvera là, sous un aspect nouveau, l'éternel duel entre l'homme et la femme qui est celui d'Alceste et Célimène, Boubouroche et Adèle... (J. Copeau, Comoedia, 3-3-1920). Le Théâtre National Populaire, sous la direction de Jean Vilar, a présenté Le Carrosse du Saint-Sacrement pour la première fois au Grand Théâtre de Bordeaux, le 22 Mai 1958, lors du IXe Festival de la Ville de Bordeaux.
" ... Nous avons assisté l'autre soir, à Chaillot, à un récital de la Casarès dans le Carrosse, et ce fut un enchantement... et je me hâte d'ajouter que lorsque le partenaire est Georges Wilson, c'est-à-dire un parfait comédien, aussi inspiré que la Casarès dans son registre d'antithèse, le spectacle devient une fête sans pareille pour tous les aficionados du théâtre ". Morvan-Lebesque, Carrefour " Ce dialogue Wilson-Casarès renouvelle l'intérêt...
L'un dur, l'autre échappant à la coquetterie, jouant d'une manière plus dégagée, comme une femme sûre de ses droits, de ses désirs et de ses plaisirs, et non pas fascinée par ce carrosse comme une alouette par un miroir... C'est une réussite donil faut féliciter Vilar, Casarès et Wilson ". P. Marcabru, Arts
Le personnage principal - un Vice-Roi du Pérou - est dessiné avec une ponctualité et un relief étonnants. On retrouvera là, sous un aspect nouveau, l'éternel duel entre l'homme et la femme qui est celui d'Alceste et Célimène, Boubouroche et Adèle... (J. Copeau, Comoedia, 3-3-1920). Le Théâtre National Populaire, sous la direction de Jean Vilar, a présenté Le Carrosse du Saint-Sacrement pour la première fois au Grand Théâtre de Bordeaux, le 22 Mai 1958, lors du IXe Festival de la Ville de Bordeaux.
" ... Nous avons assisté l'autre soir, à Chaillot, à un récital de la Casarès dans le Carrosse, et ce fut un enchantement... et je me hâte d'ajouter que lorsque le partenaire est Georges Wilson, c'est-à-dire un parfait comédien, aussi inspiré que la Casarès dans son registre d'antithèse, le spectacle devient une fête sans pareille pour tous les aficionados du théâtre ". Morvan-Lebesque, Carrefour " Ce dialogue Wilson-Casarès renouvelle l'intérêt...
L'un dur, l'autre échappant à la coquetterie, jouant d'une manière plus dégagée, comme une femme sûre de ses droits, de ses désirs et de ses plaisirs, et non pas fascinée par ce carrosse comme une alouette par un miroir... C'est une réussite donil faut féliciter Vilar, Casarès et Wilson ". P. Marcabru, Arts
" Le Carrosse du Saint-Sacrement ", avec Maria Casarès et Georges Wilson (extraits des scènes IV, VII et IX), régie de Jean Vilar. " Le Carrosse du Saint-Sacrement " est une des ouvres les moins connues de Mérimée. Ce n'est point là un drame tragique et sanglant rappelant " Carmen ". Mais la note espagnole où excelle Mérimée y sera. Vraiment, vous entendrez là un chef-d'ouvre littéraire où l'adresse scénique égale la fantaisie.
Le personnage principal - un Vice-Roi du Pérou - est dessiné avec une ponctualité et un relief étonnants. On retrouvera là, sous un aspect nouveau, l'éternel duel entre l'homme et la femme qui est celui d'Alceste et Célimène, Boubouroche et Adèle... (J. Copeau, Comoedia, 3-3-1920). Le Théâtre National Populaire, sous la direction de Jean Vilar, a présenté Le Carrosse du Saint-Sacrement pour la première fois au Grand Théâtre de Bordeaux, le 22 Mai 1958, lors du IXe Festival de la Ville de Bordeaux.
" ... Nous avons assisté l'autre soir, à Chaillot, à un récital de la Casarès dans le Carrosse, et ce fut un enchantement... et je me hâte d'ajouter que lorsque le partenaire est Georges Wilson, c'est-à-dire un parfait comédien, aussi inspiré que la Casarès dans son registre d'antithèse, le spectacle devient une fête sans pareille pour tous les aficionados du théâtre ". Morvan-Lebesque, Carrefour " Ce dialogue Wilson-Casarès renouvelle l'intérêt...
L'un dur, l'autre échappant à la coquetterie, jouant d'une manière plus dégagée, comme une femme sûre de ses droits, de ses désirs et de ses plaisirs, et non pas fascinée par ce carrosse comme une alouette par un miroir... C'est une réussite donil faut féliciter Vilar, Casarès et Wilson ". P. Marcabru, Arts
Le personnage principal - un Vice-Roi du Pérou - est dessiné avec une ponctualité et un relief étonnants. On retrouvera là, sous un aspect nouveau, l'éternel duel entre l'homme et la femme qui est celui d'Alceste et Célimène, Boubouroche et Adèle... (J. Copeau, Comoedia, 3-3-1920). Le Théâtre National Populaire, sous la direction de Jean Vilar, a présenté Le Carrosse du Saint-Sacrement pour la première fois au Grand Théâtre de Bordeaux, le 22 Mai 1958, lors du IXe Festival de la Ville de Bordeaux.
" ... Nous avons assisté l'autre soir, à Chaillot, à un récital de la Casarès dans le Carrosse, et ce fut un enchantement... et je me hâte d'ajouter que lorsque le partenaire est Georges Wilson, c'est-à-dire un parfait comédien, aussi inspiré que la Casarès dans son registre d'antithèse, le spectacle devient une fête sans pareille pour tous les aficionados du théâtre ". Morvan-Lebesque, Carrefour " Ce dialogue Wilson-Casarès renouvelle l'intérêt...
L'un dur, l'autre échappant à la coquetterie, jouant d'une manière plus dégagée, comme une femme sûre de ses droits, de ses désirs et de ses plaisirs, et non pas fascinée par ce carrosse comme une alouette par un miroir... C'est une réussite donil faut féliciter Vilar, Casarès et Wilson ". P. Marcabru, Arts