Le blanc et le noir

Par : Eugène Ionesco
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  • Nombre de pages80
  • FormatePub
  • ISBN978-2-07-274115-9
  • EAN9782072741159
  • Date de parution28/09/2017
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Gallimard

Résumé

Ce livre reproduit un album tiré à deux cents exemplaires qui avait paru en Suisse, en 1981. Il se composait de quinze lithographies, gravées sur la pierre de la propre main de Ionesco, accompagnées de commentaires et d'un long texte d'introduction. Ionesco y raconte et y explique ses rapports avec la peinture et le dessin, la signification qu'il donne au noir et blanc. 'Je me dis une fois de plus, encore, après l'avoir dit tant de fois, on ne peut rien écrire, on ne peut non plus rien dessiner sans une sincérité totale, naïve, mais il est bien difficile d'arriver à cette sincérité.
En dessinant, j 'essaie ou je tâche de dégager mon esprit de tout ce qui l'encombre, de tous les soucis, de toutes les vanités, que ce soit bon ou mauvais, ce que je fais cela n'a pas d'importance.' Chemin faisant, de même que la pierre du graveur se creuse, la méditation de l'écrivain l'emporte à réfléchir sur le sacré, sur le scandale de la mort. Il pense aussi à des amis disparus et soudain surgit une image de femme, abandonnée, éperdue, un roman tragique, en quelques lignes : 'A-t-elle pu surmonter sa douleur? A-t-elle pu trouver une raison de vivre? Où est-elle?'
Ce livre reproduit un album tiré à deux cents exemplaires qui avait paru en Suisse, en 1981. Il se composait de quinze lithographies, gravées sur la pierre de la propre main de Ionesco, accompagnées de commentaires et d'un long texte d'introduction. Ionesco y raconte et y explique ses rapports avec la peinture et le dessin, la signification qu'il donne au noir et blanc. 'Je me dis une fois de plus, encore, après l'avoir dit tant de fois, on ne peut rien écrire, on ne peut non plus rien dessiner sans une sincérité totale, naïve, mais il est bien difficile d'arriver à cette sincérité.
En dessinant, j 'essaie ou je tâche de dégager mon esprit de tout ce qui l'encombre, de tous les soucis, de toutes les vanités, que ce soit bon ou mauvais, ce que je fais cela n'a pas d'importance.' Chemin faisant, de même que la pierre du graveur se creuse, la méditation de l'écrivain l'emporte à réfléchir sur le sacré, sur le scandale de la mort. Il pense aussi à des amis disparus et soudain surgit une image de femme, abandonnée, éperdue, un roman tragique, en quelques lignes : 'A-t-elle pu surmonter sa douleur? A-t-elle pu trouver une raison de vivre? Où est-elle?'
Eugène Ionesco
Né le 26 Novembre 1909 à Slatina en Roumanie, Eugène Ionesco est mort à Paris le 28 Mars 1994. Dramaturge français d’origine roumaine, il développe très tôt un goût prononcé pour la littérature. Son père ne l’accepte pas. En effet, ce dernier souhaiterait le voir devenir ingénieur. Ionesco entretient alors une relation exécrable avec un père tyrannique et autoritaire. Ce rapport conflictuel entre Eugène Ionesco et son père sera une source d’inspiration dans la rédaction de l’œuvre « Rhinocéros ». C’est l’histoire absurde d’une épidémie qui défraie la chronique et transforme tous les habitants d’une ville en rhinocéros. Dans cette pièce de 4 tableaux pour 3 actes, Ionesco aborde les thèmes de la résistance au pouvoir illégitime, le conformisme et la montée des régimes totalitaires. Pionnier du théâtre de l’absurde, il publie « La leçon ». Dans cette pièce théâtrale, l’auteur dénonce cette fâcheuse tendance humaine qui tend à souiller l’innocence au lieu de la préserver. Il relate l’histoire d’un professeur qui donne des cours à une élève. Malheureusement, la jeune bachelière n’y comprend rien et l’enseignant devient très agressif. Comment tout cela va se terminer ? La lecture de ce livre en vaut le coup.
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