Bertrand Tavernier est né à Lyon en 1941. Attaché de presse, il tourne en 1973 son premier long métrage, L'Horloger de Saint-Paul, d'après Simenon. Les César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario récompensent Que la fête commence (1976). Suivront, notamment, Le Juge et l'Assassin, Autour de minuit, L'Appât, Capitaine Conan et Dans la brume électrique. Auteur de documentaires (Philippe Soupault, La Guerre sans nom), président de l'Institut Lumière, il est aussi un infatigable historien du cinéma. Il est décédé le 25 mars 2021.
Laissez - passer - Scénario du film
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- Nombre de pages117
- FormatePub
- ISBN979-10-220-0080-2
- EAN9791022000802
- Date de parution01/10/2013
- Protection num.pas de protection
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses Électroniques de Franc
Résumé
Découvrez le scénario du film Laissez-passerLa Continental, firme cinématographique allemande dirigée par le docteur Greven, produisant des films français depuis 1940, ressemble au piège dans lequel le pays est déjà tombé : peut-on y travailler comme si de rien n'était, « entre les dents du loup, là où il ne peut vous mordre », ou doit-on refuser de collaborer et partir ? Tissé de leurs souvenirs, le film retrace la trajectoire de deux hommes dont les destins se croisent.
Le premier, Jean Devaivre, assistant metteur en scène, va entrer par calcul à la Continental, y voyant le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.
Le premier, Jean Devaivre, assistant metteur en scène, va entrer par calcul à la Continental, y voyant le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.
Découvrez le scénario du film Laissez-passerLa Continental, firme cinématographique allemande dirigée par le docteur Greven, produisant des films français depuis 1940, ressemble au piège dans lequel le pays est déjà tombé : peut-on y travailler comme si de rien n'était, « entre les dents du loup, là où il ne peut vous mordre », ou doit-on refuser de collaborer et partir ? Tissé de leurs souvenirs, le film retrace la trajectoire de deux hommes dont les destins se croisent.
Le premier, Jean Devaivre, assistant metteur en scène, va entrer par calcul à la Continental, y voyant le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.
Le premier, Jean Devaivre, assistant metteur en scène, va entrer par calcul à la Continental, y voyant le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.