Nouveauté
La ville du quart d'heure. Une solution préserver notre temps et notre planète
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- Nombre de pages304
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-416-80741-1
- EAN9782416807411
- Date de parution02/10/2025
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesMulti-Format
- ÉditeurEyrolles
- PréfacierJan Gehl
- PostfacierMartha Thorne
- TraducteurFrancis Choin
Résumé
UN CONCEPT QUI FAIT LE TOUR DU MONDE
La « ville du quart d'heure » propose un nouveau modèle urbain fondé sur la proximité. Suivant ses principes, chaque habitant doit pouvoir accéder à ses besoins essentiels à courte distance : se loger, travailler, se soigner, apprendre, s'approvisionner, se divertir. Le concept repose sur une mixité des usages des bâtiments, la relocalisation des services, la réduction de la dépendance à la voiture et la création de quartiers vivants, inclusifs et durables.
La mobilité y devient un choix, non une contrainte. Mis en ouvre pour la première fois à Paris en 2020, le concept de « ville du quart d'heure » et ses déclinaisons séduisent un nombre croissant de villes et de territoires. Il offre une réponse concrète aux effets de l'étalement urbain : congestion, pollution, isolement, fragmentation sociale, et a trouvé un écho à l'international dans des villes comme Milan, Séoul, Melbourne, Cleveland ou Mexico. Sur le territoire national, la « ville du quart d'heure » inspire des collectivités aussi diverses que la région Île-de-France, Nantes (44), Béthune (62), Labège (31), Mulhouse (68), Trilport (77) ou Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), et de nombreux maires ont adopté ses principes.
La mobilité y devient un choix, non une contrainte. Mis en ouvre pour la première fois à Paris en 2020, le concept de « ville du quart d'heure » et ses déclinaisons séduisent un nombre croissant de villes et de territoires. Il offre une réponse concrète aux effets de l'étalement urbain : congestion, pollution, isolement, fragmentation sociale, et a trouvé un écho à l'international dans des villes comme Milan, Séoul, Melbourne, Cleveland ou Mexico. Sur le territoire national, la « ville du quart d'heure » inspire des collectivités aussi diverses que la région Île-de-France, Nantes (44), Béthune (62), Labège (31), Mulhouse (68), Trilport (77) ou Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), et de nombreux maires ont adopté ses principes.
UN CONCEPT QUI FAIT LE TOUR DU MONDE
La « ville du quart d'heure » propose un nouveau modèle urbain fondé sur la proximité. Suivant ses principes, chaque habitant doit pouvoir accéder à ses besoins essentiels à courte distance : se loger, travailler, se soigner, apprendre, s'approvisionner, se divertir. Le concept repose sur une mixité des usages des bâtiments, la relocalisation des services, la réduction de la dépendance à la voiture et la création de quartiers vivants, inclusifs et durables.
La mobilité y devient un choix, non une contrainte. Mis en ouvre pour la première fois à Paris en 2020, le concept de « ville du quart d'heure » et ses déclinaisons séduisent un nombre croissant de villes et de territoires. Il offre une réponse concrète aux effets de l'étalement urbain : congestion, pollution, isolement, fragmentation sociale, et a trouvé un écho à l'international dans des villes comme Milan, Séoul, Melbourne, Cleveland ou Mexico. Sur le territoire national, la « ville du quart d'heure » inspire des collectivités aussi diverses que la région Île-de-France, Nantes (44), Béthune (62), Labège (31), Mulhouse (68), Trilport (77) ou Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), et de nombreux maires ont adopté ses principes.
La mobilité y devient un choix, non une contrainte. Mis en ouvre pour la première fois à Paris en 2020, le concept de « ville du quart d'heure » et ses déclinaisons séduisent un nombre croissant de villes et de territoires. Il offre une réponse concrète aux effets de l'étalement urbain : congestion, pollution, isolement, fragmentation sociale, et a trouvé un écho à l'international dans des villes comme Milan, Séoul, Melbourne, Cleveland ou Mexico. Sur le territoire national, la « ville du quart d'heure » inspire des collectivités aussi diverses que la région Île-de-France, Nantes (44), Béthune (62), Labège (31), Mulhouse (68), Trilport (77) ou Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), et de nombreux maires ont adopté ses principes.







