La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social

Par : Camille Thouvenot, Pierre Hébrard, Deli Tshiunza Muepu, David Chandezon

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  • Nombre de pages180
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19490-8
  • EAN9782296194908
  • Date de parution01/05/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage cherche à cerner une réalité en train de se taire : la validation des acquis de l'expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l'éducation spécialisée. Etude qualitative, qui livre des regards croisés : celui des candidats à la certification du diplôme d'État d'éducateur spécialisé, celui des employeurs, et celui des organismes de formation, essentiellement sous l'angle de l'accompagnement.
Au-delà de ces regards, cet ouvrage réinterroge, grâce à la validation des acquis de l'expérience, l'apprentissage expérientiel, les savoirs d'actions, la démarche compétence et, plus spécifiquement, la nécessité pour des individus d'être reconnus dans leur statut, dans leurs capacités, dans leur existence. Ce livre est le résultat d'un travail collectif coproduit par le Centre de Recherche sur la Formation, Université Montpellier III (CERFOR) et l'Institut Régional du Travail Social, Languedoc-Roussillon (IRTS-LR)
Cet ouvrage cherche à cerner une réalité en train de se taire : la validation des acquis de l'expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l'éducation spécialisée. Etude qualitative, qui livre des regards croisés : celui des candidats à la certification du diplôme d'État d'éducateur spécialisé, celui des employeurs, et celui des organismes de formation, essentiellement sous l'angle de l'accompagnement.
Au-delà de ces regards, cet ouvrage réinterroge, grâce à la validation des acquis de l'expérience, l'apprentissage expérientiel, les savoirs d'actions, la démarche compétence et, plus spécifiquement, la nécessité pour des individus d'être reconnus dans leur statut, dans leurs capacités, dans leur existence. Ce livre est le résultat d'un travail collectif coproduit par le Centre de Recherche sur la Formation, Université Montpellier III (CERFOR) et l'Institut Régional du Travail Social, Languedoc-Roussillon (IRTS-LR)