L'Efficacite Des Educateurs. Une Approche Anthropologique De L'Action Educative Specialisee
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- Nombre de pages343
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 2,1 cm
- ISBN2-7384-6503-X
- EAN9782738465030
- Date de parution16/04/1998
- CollectionLe travail du social
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
On pourrait estimer que le monde magique est un monde éloigné de nous, de notre façon de penser rationnelle, de nos certitudes. Peut-être n'en est-il rien ? Il n'est que de voir la floraison des salons de la voyance et autres chimères...
Cette réflexion a amené l'auteur, sur la base d'une étude de terrain très attentive aux façons de faire des uns et des autres, à aborder différemment l'efficacité des éducateurs.
Cette efficacité tient largement à la nature symbolique de leurs pratiques. Analysées en termes de rites, et apparentées au champ de la magie, elles gagnent en intelligibilité et de ce fait on en comprend bien mieux les ressorts cachés.
Cet ouvrage, version remaniée d'une thèse dirigée par Philippe Meirieu, prend ses distances avec l'approche techniciste et, sur la base d'avancées anthropologiques, renouvelle le regard que l'on peut porter sur l'efficacité du travail de l'éducateur. Il ouvre aussi bien des perspectives pour l'action.
On pourrait estimer que le monde magique est un monde éloigné de nous, de notre façon de penser rationnelle, de nos certitudes. Peut-être n'en est-il rien ? Il n'est que de voir la floraison des salons de la voyance et autres chimères...
Cette réflexion a amené l'auteur, sur la base d'une étude de terrain très attentive aux façons de faire des uns et des autres, à aborder différemment l'efficacité des éducateurs.
Cette efficacité tient largement à la nature symbolique de leurs pratiques. Analysées en termes de rites, et apparentées au champ de la magie, elles gagnent en intelligibilité et de ce fait on en comprend bien mieux les ressorts cachés.
Cet ouvrage, version remaniée d'une thèse dirigée par Philippe Meirieu, prend ses distances avec l'approche techniciste et, sur la base d'avancées anthropologiques, renouvelle le regard que l'on peut porter sur l'efficacité du travail de l'éducateur. Il ouvre aussi bien des perspectives pour l'action.