La supervision clinique en contexte professionnel

Par : Marie-Pier Vandette, Julie Gosselin, Cary Kogan
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages238
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-5528-0
  • EAN9782760555280
  • Date de parution04/08/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...
  • PréfacierMarc-Simon Drouin

Résumé

La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l'efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l'équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d'envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la formation doctorale en psychologie professionnelle.
Ce projet, qui s'est échelonné sur sept années, constitue la plus grande collecte de données effectuée au Canada sur le sujet. Les résultats de cette étude ont alimenté la structure et le contenu de cet ouvrage qui contribue à documenter le processus de formation à la supervision clinique dans un contexte francophone. Ce livre entend fournir des preuves concernant le développement d'une approche de formation en supervision clinique fondée sur les compétences professionnelles.
Il a pour but d'informer les professionnels de la santé afin d'améliorer la qualité de la formation professionnelle et le service aux clients/patients recevant de la thérapie. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les défis reliés à la supervision clinique et offre des recommandations afin d'en faciliter le processus. Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa et superviseure clinique.
Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l'Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l'Université d'Ottawa. Elle enseigne l'évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs.
Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l'UQO. Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l'Université d'Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l'évaluation du programme de psychothérapie structurée de l'Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l'Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.
La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l'efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l'équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d'envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la formation doctorale en psychologie professionnelle.
Ce projet, qui s'est échelonné sur sept années, constitue la plus grande collecte de données effectuée au Canada sur le sujet. Les résultats de cette étude ont alimenté la structure et le contenu de cet ouvrage qui contribue à documenter le processus de formation à la supervision clinique dans un contexte francophone. Ce livre entend fournir des preuves concernant le développement d'une approche de formation en supervision clinique fondée sur les compétences professionnelles.
Il a pour but d'informer les professionnels de la santé afin d'améliorer la qualité de la formation professionnelle et le service aux clients/patients recevant de la thérapie. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les défis reliés à la supervision clinique et offre des recommandations afin d'en faciliter le processus. Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa et superviseure clinique.
Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l'Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l'Université d'Ottawa. Elle enseigne l'évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs.
Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l'UQO. Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l'Université d'Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l'évaluation du programme de psychothérapie structurée de l'Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l'Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.