La sous-traitance en piste. Les ouvriers de l'assistance aéroportuaire
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- Nombre de pages320
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-5513-2
- EAN9782749255132
- Date de parution17/08/2017
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurEres
Résumé
En se fondant sur une enquête de terrain accomplie en immersion au sein d'une société sous-traitante d'assistance aéroportuaire, l'auteur livre une analyse sociologique des évolutions de ce secteur libéralisé, à la fois spécifiques et représentatives du monde du travail contemporain. Il décrit les mutations de l'emploi et de l'organisation du travail dans le domaine des transports aériens, suite à sa déréglementation au cours des années 1990 et au développement concomitant de la sous-traitance.
En effet, pour répondre aux exigences des compagnies aériennes donneuses d'ordres, le management impulse des réformes organisationnelles au niveau du travail en piste (individualisation des carrières, intensification du travail).
Se développent ainsi des logiques de précarisation et de fragmentation des collectifs de travail. À la lumière de ces transformations productives, l'ouvrage aborde les politiques de sécurité et de sûreté mises en ouvre, la santé au travail, la délégation du « sale boulot », le déclin des solidarités professionnelles et les relations ethniques au sein de collectifs ouvriers principalement issus de l'immigration.
En dépit de ses spécificités, le secteur aéroportuaire apparaît ainsi comme un laboratoire privilégié des évolutions actuelles du monde du travail.
Se développent ainsi des logiques de précarisation et de fragmentation des collectifs de travail. À la lumière de ces transformations productives, l'ouvrage aborde les politiques de sécurité et de sûreté mises en ouvre, la santé au travail, la délégation du « sale boulot », le déclin des solidarités professionnelles et les relations ethniques au sein de collectifs ouvriers principalement issus de l'immigration.
En dépit de ses spécificités, le secteur aéroportuaire apparaît ainsi comme un laboratoire privilégié des évolutions actuelles du monde du travail.
En se fondant sur une enquête de terrain accomplie en immersion au sein d'une société sous-traitante d'assistance aéroportuaire, l'auteur livre une analyse sociologique des évolutions de ce secteur libéralisé, à la fois spécifiques et représentatives du monde du travail contemporain. Il décrit les mutations de l'emploi et de l'organisation du travail dans le domaine des transports aériens, suite à sa déréglementation au cours des années 1990 et au développement concomitant de la sous-traitance.
En effet, pour répondre aux exigences des compagnies aériennes donneuses d'ordres, le management impulse des réformes organisationnelles au niveau du travail en piste (individualisation des carrières, intensification du travail).
Se développent ainsi des logiques de précarisation et de fragmentation des collectifs de travail. À la lumière de ces transformations productives, l'ouvrage aborde les politiques de sécurité et de sûreté mises en ouvre, la santé au travail, la délégation du « sale boulot », le déclin des solidarités professionnelles et les relations ethniques au sein de collectifs ouvriers principalement issus de l'immigration.
En dépit de ses spécificités, le secteur aéroportuaire apparaît ainsi comme un laboratoire privilégié des évolutions actuelles du monde du travail.
Se développent ainsi des logiques de précarisation et de fragmentation des collectifs de travail. À la lumière de ces transformations productives, l'ouvrage aborde les politiques de sécurité et de sûreté mises en ouvre, la santé au travail, la délégation du « sale boulot », le déclin des solidarités professionnelles et les relations ethniques au sein de collectifs ouvriers principalement issus de l'immigration.
En dépit de ses spécificités, le secteur aéroportuaire apparaît ainsi comme un laboratoire privilégié des évolutions actuelles du monde du travail.