La sensibilité musicale à l'école. Composante de la compétence musicale

Par : Frédéric Maizières
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages142
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-52696-6
  • EAN9782336526966
  • Date de parution05/06/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Si la littérature sur le sujet de la sensibilité est abondante et si la musique est particulièrement concernée par ces questions, ce n'est pas dans le domaine purement musical que le phénomène du sensible est le plus abordé. Et que dire de sa place dans le champ de la didactique où la question de la part réellement accordée à la sensibilité dans la compétence musicale se pose. La sensibilité désigne-t-elle un rapport toujours positif à la musique ? Quels liens y a-t-il entre la sensibilité et les émotions quand parfois ces notions peuvent être confondues ? Quel lien y a-t-il entre la sensibilité et le jugement de valeur à travers la référence à la beauté, à la diversité, au sens de la musique ? Les questions sont nombreuses.
C'est la raison pour laquelle, nous proposons de considérer la sensibilité musicale à l'école, en tant que composante de la compétence musicale. Quelle place, quel statut, quelle fonction la sensibilité occupe-t-elle dans la compétence musicale ?
Si la littérature sur le sujet de la sensibilité est abondante et si la musique est particulièrement concernée par ces questions, ce n'est pas dans le domaine purement musical que le phénomène du sensible est le plus abordé. Et que dire de sa place dans le champ de la didactique où la question de la part réellement accordée à la sensibilité dans la compétence musicale se pose. La sensibilité désigne-t-elle un rapport toujours positif à la musique ? Quels liens y a-t-il entre la sensibilité et les émotions quand parfois ces notions peuvent être confondues ? Quel lien y a-t-il entre la sensibilité et le jugement de valeur à travers la référence à la beauté, à la diversité, au sens de la musique ? Les questions sont nombreuses.
C'est la raison pour laquelle, nous proposons de considérer la sensibilité musicale à l'école, en tant que composante de la compétence musicale. Quelle place, quel statut, quelle fonction la sensibilité occupe-t-elle dans la compétence musicale ?