La Saveur Des Societes. Sociologie Des Gouts Alimentaires En France Et En Allemagne - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Jean-Vincent Pfirsch - La Saveur Des Societes. Sociologie Des Gouts Alimentaires En France Et En Allemagne.
Qu'y a-t-il en nous de plus personnel, de plus intime, que nous goûts alimentaires ? Qu'y a-t-il en nous de plus viscéral qu'un dégoût ? À travers... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'y a-t-il en nous de plus personnel, de plus intime, que nous goûts alimentaires ? Qu'y a-t-il en nous de plus viscéral qu'un dégoût ? À travers ses perceptions alimentaires, à travers ses jugements, chacun de nous ressent ou exprime ce qu'il pense avoir en lui de plus profond, de plus unique. Et pourtant, pour le sociologue, point de doute : les goûts et les dégoûts alimentaires sont bien des faits sociaux.
On pourrait même écrire, en plagiant Durkheim, que chaque société est prédisposée à fournir des contingents déterminés d'amateurs d'huîtres, de sucres en morceaux, de saucisses à frire ou de sauces aigres-douces. C'est ce qui ressort clairement de la comparaison franco-allemande qui fonde le présent ouvrage. Comment s'articulent les relations complexes entre le goût et le plaisir, le goût et les préoccupations de santé, le goût et le prestige social ? Pourquoi la distinction du sucré et du salé constitue-t-elle en France un point de repère majeur dans la classification des saveurs, alors que ce n'est pas le cas en Allemagne ? le succès du ketchup sonne-t-il le glas des différences culturelles ? Pourquoi tant de Français aiment-ils la viande saignante ? Pourquoi les céréales sont-elles plus valorisées en Allemagne ? Quelle est la place du goût dans les consommations alimentaires quotidiennes ? Selon quelles logiques les goûts évoluent-ils dans le temps, et pour quels résultats ? Quelles sont, dans chaque pays, les catégories sociales les plus innovantes ? L'analyse des goûts alimentaires des Français et des Allemands porte un éclairage particulier sur l'histoire des sociétés, sur leurs constitutions morphologiques, sur les modèles d'intégration sociale qu'elles privilégient, sur les conflits qui les animent, sur les référents idéologiques et moraux qui y dominent.
Ce livre associe traitements quantitatifs et approches qualitatives, analyses secondaires de données statistiques et enquêtes originales par entretien ou questionnaires. Il nous propose, à sa façon, de franchir le « Pont de l'Europe » qui, par-delà le Rhin, relie l'Allemagne à la France.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      210
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €