La qualité de l'informatisation. Enjeux et méthodes

Par : Philippe Fenoulière

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  • FormatPDF
  • ISBN2-7462-3393-2
  • EAN9782746233935
  • Date de parution01/09/1996
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • Transferts max.Autorisé
  • Infos supplémentairesPDF avec Watermark
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Rédigé par un praticien, ce guide est d'abord destiné aux responsables informatiques qui entendent contribuer plus efficacement au succès des entreprises pour lesquelles ils ouvrent, quelles que soient la nature et la taille de ces entreprises. Il leur propose : - de conduire un diagnostic de la qualité de leur prestation en ayant recours à une liste de 160 questions simples appliquant les référentiels ISO et Baldrige au contexte de l'informatisation, - de tirer parti des solutions proposées pour piloter l'informatisation comme un processus d'entreprise, pour développer des solutions et fournir un service de qualité, de mettre en oeuvre un plan de progrès utilisant ces propositions en fonction de leur propre diagnostic.
La qualité de l'informatisation s'adresse aussi aux bénéficiaires de l'informatisation, particulièrement à ceux qui estiment précisément ne pas bénéficier autant qu'ils le souhaiteraient de ce service et qui sont curieux de savoir ce qu'ils peuvent raisonnablement en attendre... Par bénéficiaires, il faut entendre non seulement les clients donneurs d'ordres mais aussi - et c'est paradoxalement presque une originalité par rapport aux approches qualité habituelles - les clients utilisateurs (que nous sommes tous dans notre vie professionnelle et privée).
Rédigé par un praticien, ce guide est d'abord destiné aux responsables informatiques qui entendent contribuer plus efficacement au succès des entreprises pour lesquelles ils ouvrent, quelles que soient la nature et la taille de ces entreprises. Il leur propose : - de conduire un diagnostic de la qualité de leur prestation en ayant recours à une liste de 160 questions simples appliquant les référentiels ISO et Baldrige au contexte de l'informatisation, - de tirer parti des solutions proposées pour piloter l'informatisation comme un processus d'entreprise, pour développer des solutions et fournir un service de qualité, de mettre en oeuvre un plan de progrès utilisant ces propositions en fonction de leur propre diagnostic.
La qualité de l'informatisation s'adresse aussi aux bénéficiaires de l'informatisation, particulièrement à ceux qui estiment précisément ne pas bénéficier autant qu'ils le souhaiteraient de ce service et qui sont curieux de savoir ce qu'ils peuvent raisonnablement en attendre... Par bénéficiaires, il faut entendre non seulement les clients donneurs d'ordres mais aussi - et c'est paradoxalement presque une originalité par rapport aux approches qualité habituelles - les clients utilisateurs (que nous sommes tous dans notre vie professionnelle et privée).