La puissance d'exister

Par : Michel Onfray

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  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN2-246-71699-3
  • EAN9782246716990
  • Date de parution04/10/2006
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille385 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset

Résumé

Après avoir écrit une trentaine de livres publiés en une vingtaine de langues et donné des conférences au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis, en Argentine, en Inde, en Haïti, en Australie, au Mali, en Mauritanie, au Canada, au Maroc, sans parler d?une dizaine de pays d?Europe, Michel Onfray n?avait jamais été invité à Paris pour présenter son travail avant 2005 ? soit seize années après la parution de son premier livre ?C?est à l?invitation de la Bibliothèque Nationale de France qu?il a donné en trois conférences une synthèse de sa proposition philosophique hédoniste qui contient une historiographie, une éthique, une esthétique, une bioéthique, une érotique, une politique.
Ce travail a généré un texte repris, développé et augmenté. Il s?agit donc ici d?une véritable synthèse du chantier philosophique que l?auteur de La sculpture de soi s?est choisi à l?ombre de Nietzsche et des penseurs libertins ou matérialistes. Introduction magistrale à son oeuvre, cette Puissance d?exister s?ouvre de surcroit sur un texte majeur, d?une cinquantaine de pages, dans lequel l?auteur revient, sur un mode courageusement autobiographique, sur l?épisode fondateur de sa « vision du monde » - à savoir son séjour, au début de l?adolescence, dans un pensionnat dirigé par des prêtres salésiens.
C?est là qu?il bâtit, par réaction, sa métaphysique hédoniste. Et là, sans doute, que s?amorça son grand règlement de compte avec le platonisme et le christianisme. ? ?
Après avoir écrit une trentaine de livres publiés en une vingtaine de langues et donné des conférences au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis, en Argentine, en Inde, en Haïti, en Australie, au Mali, en Mauritanie, au Canada, au Maroc, sans parler d?une dizaine de pays d?Europe, Michel Onfray n?avait jamais été invité à Paris pour présenter son travail avant 2005 ? soit seize années après la parution de son premier livre ?C?est à l?invitation de la Bibliothèque Nationale de France qu?il a donné en trois conférences une synthèse de sa proposition philosophique hédoniste qui contient une historiographie, une éthique, une esthétique, une bioéthique, une érotique, une politique.
Ce travail a généré un texte repris, développé et augmenté. Il s?agit donc ici d?une véritable synthèse du chantier philosophique que l?auteur de La sculpture de soi s?est choisi à l?ombre de Nietzsche et des penseurs libertins ou matérialistes. Introduction magistrale à son oeuvre, cette Puissance d?exister s?ouvre de surcroit sur un texte majeur, d?une cinquantaine de pages, dans lequel l?auteur revient, sur un mode courageusement autobiographique, sur l?épisode fondateur de sa « vision du monde » - à savoir son séjour, au début de l?adolescence, dans un pensionnat dirigé par des prêtres salésiens.
C?est là qu?il bâtit, par réaction, sa métaphysique hédoniste. Et là, sans doute, que s?amorça son grand règlement de compte avec le platonisme et le christianisme. ? ?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
A lire
Une préface superbe qui donnerait presque envie qu'Onfray écrive un roman. Une lecture intéressante sur les 5 premières parties. La complexité du vocabulaire philosophico philosophe est atténuée par une structure claire et qui rend la lecture finalement aisée. Certaines idées sont peu étayées mais le livre ne fait que 230 pages, donc on peut comprendre que tout n'a pas pu être développé. Personnellement j'ai décroché sur la 6ème partie, essentiellement car je ne partage pas les tendances politiques de l'auteur. Et quelques points de vue orientés de ci de là, avec des petites phrases à l'emporte pièce, mais globalement la pensée est objective et claire.
Une préface superbe qui donnerait presque envie qu'Onfray écrive un roman. Une lecture intéressante sur les 5 premières parties. La complexité du vocabulaire philosophico philosophe est atténuée par une structure claire et qui rend la lecture finalement aisée. Certaines idées sont peu étayées mais le livre ne fait que 230 pages, donc on peut comprendre que tout n'a pas pu être développé. Personnellement j'ai décroché sur la 6ème partie, essentiellement car je ne partage pas les tendances politiques de l'auteur. Et quelques points de vue orientés de ci de là, avec des petites phrases à l'emporte pièce, mais globalement la pensée est objective et claire.
Michel Onfray

Michel Onfray est un philosophe et essayiste français. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages et le fondateur de l’université populaire de Caen. Sa pensée philosophique, qu’il qualifie de libertaire, lui vaut de nombreuses critiques. Mais il faut bien plus pour décourager ce philosophe libre dans sa tête…

Naissance d’un professeur à la pensée libre

Michel Onfray naît le 1er janvier 1959 à Argentan dans l’Orne et est l’aîné d’une famille modeste. Il passe ses « années collèges » dans un pensionnat catholique, dirigé par des prêtres salésiens, dont il garde un mauvais souvenir. À l’âge de 27 ans, dans le cadre d’un DEA (diplôme d’études approfondies) de troisième cycle, il tient une thèse sur « Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler » au centre de philosophie de l’université de Caen.

 Il se destine à l’enseignient et devient professeur de philosophie au lycée technologique privé Sainte-Ursule à Caen, de 1983 à 2002. Déjà, son esprit libre se heurte au programme de l’Éducation nationale. Il dénonce un apprentissage limité et formaté, uniquient basé sur l’histoire de la philosophie et les convenances sociales. Il regrette que l’enseignient ne soit pas davantage fondé sur la liberté de penser et l’apprentissage de philosopher. Le conformisme de cet enseignient et les tâches chronophages de son métier dans le secondaire l’excèdent. Il démissionne en 2002.

Université populaire de Caen et Contre-histoire de la philosophie

L’accès de Jean-Marie Le Pen au second tour des présidentielles le 21 avril 2002 contre Jacques Chirac lui provoque un déclic. De quelle manière freiner la montée des idées de l'extrème droite dans l’Hexagone ? Pour Michel Onfray, la réponse réside à analyser les situations politiques et sociales, apprendre à réfléchir par soi-même et à penser selon la philosophie. C’est dans cette optique d’éducation collective qu’il crée l’université populaire de Caen, un enseignient qu’il veut libre et gratuit, à la portée de tous.

Il y délivre le cours « Contre-histoire de la philosophie » qui est, en parallèle, retransmis à la radio, sur France Culture. Le 28 septibre 2018, il apprend que cette station de radio cesse la diffusion de ces conférences. Outré, il dénonce une atteinte à la liberté d’expression et interrompt sa participation à l’université populaire de Caen.

Un philosophe aux pensées bien marquées

Michel Onfray se rapproche de la pensée hédoniste. Il base sa pensée philosophique sur l’environnient direct de l’être humain et replace l’individu au centre de son existence. Il prétend appartenir au mouvient de la pensée libertaire, ce que réfutent les libertaires eux-mêmes. Bien que la religion tient une place importante dans l’œuvre philosophique de Michel Onfray, il affirme être athée et réfute l’existence de Dieu et de Jésus.

Ses positions fortes en politique l’amène à soutenir la gauche anti-libérale, principalient aux élections présidentielles et lors de l’élection européenne de 2009. C’est toute la vie politique qu’il épluche comme un citoyen soucieux de son pays et comme philosophe à la pensée libre. Il est particulièrient présent sur les plateaux de télévision où il expose ses idées et, à côté, publie des articles dans différents journaux et magazines. Il se place au cœur de plusieurs polémiques et prône des positions d’opinions sur certains sujets comme la légalisation de l’euthanasie.

Un auteur prolifique

Michel Onfray est l’auteur d’une centaine d’ouvrages et d’écrits portant sur la philosophie, la politique, l’esthétisme et la culture, les récits de voyage et bien d’autres sujets, tous aussi passionnants. Son priier livre "Le ventre des philosophes : critique de la raison diététique" sort en 1989. L’idée de l’écriture lui vient après un infarctus alors qu’il avait seulient vingt-huit ans. Dès lors, il commence chacun de ses livres par un paragraphe autobiographique. Son grand succès en librairie est le "Traité d’athéologie" publié en 2005 chez Grasset. Il y parle de l’athéisme dans le monde occidental fondé sur la chrétienté.

Il ne se limite pas à la diffusion papier de ses pensées. Depuis 2016, il publie des vidéos sur son site internet (michelonfray.com). Il répond aux interrogations des internautes et met en avant sa pensée philosophique sur l’actualité.

En juin 2020, Michel Onfray, en collaboration avec Stéphane Simon, lance le premier numéro de la revue Front populaire qui est un franc succès. La revue trimestrielle analyse l’actualité et offre la possibilité à ses abonnés de publier leurs idées et pensées sur le monde actuel.

Prix et vie associative

En 1993, Michel Onfray reçoit le prix Médicis essai pour son livre "La sculpture de soi".

Il intègre le Comité d’honneur de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité), suite au décès de sa compagne d’un cancer du sein.

Ses derniers livres :

- Théorie de la dictature

- La vengeance du pangolin - Penser le virus

- Vies parallèles De Gaulle & Mitterand

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