La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue

Par : Alain Berthoz, Carlo Ossola, Brian Stock
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages236
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7226-0132-1
  • EAN9782722601321
  • Date de parution03/04/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurCollège de France

Résumé

L'étroitesse d'esprit, le dogmatisme, l'intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d'enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d'autres points de vue que le sien. Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d'une telle capacité chez l'enfant et chez l'adulte ? À travers quelles formes historiques - culturelles, religieuses, artistiques - s'est-elle incarnée et développée ? Peut-on l'enseigner aux enfants, et comment ? Organisé les 12 et 13 juin 2008 au Collège de France, le colloque La pluralité interprétative.
Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue a tenté de faire le point sur ces questions.
L'étroitesse d'esprit, le dogmatisme, l'intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d'enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d'autres points de vue que le sien. Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d'une telle capacité chez l'enfant et chez l'adulte ? À travers quelles formes historiques - culturelles, religieuses, artistiques - s'est-elle incarnée et développée ? Peut-on l'enseigner aux enfants, et comment ? Organisé les 12 et 13 juin 2008 au Collège de France, le colloque La pluralité interprétative.
Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue a tenté de faire le point sur ces questions.
L'empathie
Alain Berthoz, Gérard Jorland
E-book
21,99 €
Champion, le cerveau !
Alain Berthoz, Benjamin Pichery, François Lyvonnet
E-book
6,99 €
Simplexity
Alain Berthoz
E-book
19,99 €
Complexité-Simplexité
Alain Berthoz, Jean-Luc Petit
E-book
4,99 €
Simplexité (La)
Alain Berthoz
E-book
17,99 €