La formation buissonnière des enseignants - Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques - Grand Format

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Résumé

Les enseignantes apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maitres que pour leurs élèves.
La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement.
Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education(LIFE). Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société. Julie Desjardins est professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Elle est membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE). Ses travaux de recherche étudient les pratiques de formation et d'enseignement. Pascal Guibert est maître de conférences à l'Université de Nantes. Il est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire.
Catherine Van Nieuwenhoven est professeurs à l'Université catholique de Louvain. Elle est membre du Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF). Elle mène des recherches sur l'accompagnement des pratiques professionnelles, l'insertion des enseignants et les dispositifs de formation initiale des enseignants.

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