La philosophie africaine

Par : Ibrahima Sow
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  • Nombre de pages509
  • FormatePub
  • ISBN2-917591-71-4
  • EAN9782917591710
  • Date de parution04/07/1905
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille645 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurIndev Consulting en coédition

Résumé

Le souci de cet ouvrage est d'apporter des éléments pour susciter des pistes pour une nouvelle problématique philosophique négro-africaine. L'étude est structurée en cinq parties. 1. « Philosophie africaine : Des dénégations à la réhabilitation ». A partir des dénégations ethnocentriques, avec l'Anthropologie raciste (Comte Arthur Gobineau entre autres), les dénégations historicistes (F. W. Hegel, D.
Hume) et avec le théoricien de la mentalité primitive des sociétés archaïques (Lucien Lévy-Bruhl), cette partie examine comment l'idée de « philosophie africaine » a vu le jour. On va s'intéresser aux sources antiques des civilisations égyptienne, nubienne et éthiopienne, au Moyen Âge, avec l'apport arabo-islamique et à certains penseurs du monde moderne, tels qu'Abbé Grégoire, Antênor Firmin, Edwards Blyden, etc.
2. « Doctrines idéologiques négro-africaines ». Cette partie montre comment certaines idéologies (panafricanisme, négritude, authenticité, messianismes, socialisme et marxisme) ont contribué, par la revendication d'une identité dite négro-africaine, à influencer une certaine vision philosophique. 3. « Mythes, symbolismes et vision du monde ». Cette partie s'intéresse aux mythes et symboles et à des systèmes cosmologiques ou cosmogoniques africains (égyptien, dogon, bambara).
4. « Dialectique du pouvoir et du sacré ». On s'interroge ici sur ce qui unit et différencie initiation, sagesse et philosophie, en partant d'un récit d'Amadou Hampaté Bâ et de Germaine Dieterlen, Koumen, texte initiatique des Pasteurs peul (1861). 5. « Problématique, sens et critiques de la philosophie africaine ». Cette partie tente de circonscrire au-delà de la critique des idéologies identitaires et des herméneutiques, l'idée de philosophie africaine en tant que continuum ethnologique, pour questionner ensuite le concept de tradition et d'identité, de sagesse et de pensée africaine, bref le pourquoi et le comment de la philosophie africaine.
Le souci de cet ouvrage est d'apporter des éléments pour susciter des pistes pour une nouvelle problématique philosophique négro-africaine. L'étude est structurée en cinq parties. 1. « Philosophie africaine : Des dénégations à la réhabilitation ». A partir des dénégations ethnocentriques, avec l'Anthropologie raciste (Comte Arthur Gobineau entre autres), les dénégations historicistes (F. W. Hegel, D.
Hume) et avec le théoricien de la mentalité primitive des sociétés archaïques (Lucien Lévy-Bruhl), cette partie examine comment l'idée de « philosophie africaine » a vu le jour. On va s'intéresser aux sources antiques des civilisations égyptienne, nubienne et éthiopienne, au Moyen Âge, avec l'apport arabo-islamique et à certains penseurs du monde moderne, tels qu'Abbé Grégoire, Antênor Firmin, Edwards Blyden, etc.
2. « Doctrines idéologiques négro-africaines ». Cette partie montre comment certaines idéologies (panafricanisme, négritude, authenticité, messianismes, socialisme et marxisme) ont contribué, par la revendication d'une identité dite négro-africaine, à influencer une certaine vision philosophique. 3. « Mythes, symbolismes et vision du monde ». Cette partie s'intéresse aux mythes et symboles et à des systèmes cosmologiques ou cosmogoniques africains (égyptien, dogon, bambara).
4. « Dialectique du pouvoir et du sacré ». On s'interroge ici sur ce qui unit et différencie initiation, sagesse et philosophie, en partant d'un récit d'Amadou Hampaté Bâ et de Germaine Dieterlen, Koumen, texte initiatique des Pasteurs peul (1861). 5. « Problématique, sens et critiques de la philosophie africaine ». Cette partie tente de circonscrire au-delà de la critique des idéologies identitaires et des herméneutiques, l'idée de philosophie africaine en tant que continuum ethnologique, pour questionner ensuite le concept de tradition et d'identité, de sagesse et de pensée africaine, bref le pourquoi et le comment de la philosophie africaine.
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