En cours de chargement...
À découvrir
Une équipe de scientifiques français officie au pôle sud, effectuant des relevés topographiques de l'ensemble du continent austral, lorsqu'un sondage révèle un signal provenant de la profondeur des glaces. Cette découverte galvanise rapidement l'ensemble des nations du globe qui agissent de concert pour effectuer un forage jusqu'à l'origine du signal. Ils découvrent alors l'impensable: un homme et une femme cryogénisés depuis 900 000ans. Cette révélation impossible bouleversera l'ensemble des connaissances que l'humanité pensait acquises sur son passé ainsi que l'ensemble des possibilités
liées à son futur.
Immense classique catégorisé comme roman d'anticipation ou de science-fiction, "La Nuit des Temps" est avant tout une des plus belles et des plus dramatiques histoires d'amours jamais écrites. En dehors des thèmes présents dans le roman (l'unité de l’espèce humaine, l'impossibilité pour l'humanité de se soustraire au besoin de faire la guerre, le conflit entre intérêt personnel et commun...) l'auteur réussit surtout l'exploit de transcender le principe même d'"amour", en nous proposant une vision viscéralement touchante de cette notion. L'écriture est aussi grandiose que l’ingéniosité de Barjavel et notre intérêt pour cette histoire inoubliable grandit au fil des pages, des phrases, des mots. Une lecture humaniste et altruiste obligatoire.
La nuit des temps, c'est avant tout une histoire d'amour qui défie le temps et une aventure humaine hors du commun. Mais c'est aussi un livre où se reflètent le climat de l'époque à laquelle il a été écrit (guerre froide) ainsi que des préoccupations concernant les avancées technologiques.
Un de ces classiques qu'on peut lire et relire sans rien perdre des émotions qui nous ont saisis à la première lecture.
Classique un peu daté par certains côtés mais d'autres, comme la capacité autodestructrice de l'humanité, sont toujours d'actualité. Ce que montre d'ailleurs Barjavel avec cette résonance entre la civilisation préhistorique et la nôtre .
On passe un bon moment avec de bonnes trouvailles sur le fonctionnement internationaliste de la base et les enjeux internationaux de la découverte de la sphère. Et l'histoire de cette autre civilisation si avancée abouti à la question centrale de l'humanité, l'amour et ses drames, Barjavel, Shakespeare...
Je viens de finir la relecture de ce livre lu il y a 30 ans quand j étais ado. A l époque, j avais été choqué par la fin et l horrible fatalité des 2 tourtereaux ( faut dire, elle me plaisait bien Elea!). Dommage que je n avais jamais oublié... Ça a un peu gâché la relecture. Mais bon, en bref, un livre un brin désuet, mais ouah, lisez le, surtout, lisez le!
Ce livre est à confier à toutes les personnes qui n aiment pas le genre. Il leur permettra d y trouver une histoire à l intrigue bien ficelée et de prendre plaisir à la découverte d un thème de science fiction catastrophiste grace à une belle écriture.
Le côté désuet des personnages permet malgré tout d y voir 1 classique, à l instar de la guerre des mondes de wells ou chroniques martiennes de bradbury.
A mettre entre toutes les mains
Enfin lu! Depuis le temps qu'on m'en parlait... Bon, histoire d'Amour OK, effectivement il y en a une Eléa/ Païkan, c'est sympa, agréable à suivre... mais ce roman est avant tout pour moi une double critique: le climat politique de l'époque où il a été écrit (guerre froide), et également la critique de la science et de son incapacité à influer sur le cours des événements. La nature humaine est donc rapidement résumée par le constat d'Hoover, un des personnages principaux du livre, qui souligne que l'humanité répète sans cesse les mêmes erreurs ne cessant de détruire tout ce
qu'elle a construit. Comme un fait exprès, le sens de la vie (ou équation de Zoran dans le livre) ne peut être découvert. Le livre de Barjavel est un bon appui pour la philosophie de Lyotard (contemporain de Barjavel) qui "liquide" le concept de raison avec l'avènement de la société post-moderne.
Pour conclure, livre agréable à lire, même si le lyrisme de l'auteur peut paraître parfois désuet, et que la résonance politique s'est amoindri au fil du temps avec la chute de l'URSS, toutefois sa portée philosophique a encore de beaux jours devant elle.
Un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois.
Même si vous n'êtes pas fan de science fiction, vous serez captivés par l'histoire d'Elea et Paikan, On découvre une civilisation fascinante, bien plus avancée que la nôtre, et une histoire d'maour magnifique.
Si j'ai aimé l'histoire d'amour entre Païkan et Eléa et surtout, la chute, l'aspect politique avec la peur de l'arme nucléaire et les relations entre les pays face à cette immense découverte, j'ai été gênée par des remarques sexistes répétées comme lorsqu'un personnage découvre un métal et dit à la femme qui l'acompagne: "Quoi, vous ne l'avez pas reconnu, vous une femme? C'est de l'or" ou que le narrateur nous précise que la navette était confortable, ce qui permettait d'accepter les femmes à bord. Sans doute était-ce de l'humour mais cela ne m'a pas sauté aux yeux.
Barjavel se lit bien. On est facilement pris dans l'intrigue.
Celui-ci est mon préféré. J'en garde peu de souvenir car je l'ai lu ça fait un petit moment déjà mais il fait partie des livres que je relirais volontiers.
C'est un des premiers livres que j'ai lu adolescente(au collège) et qui m'a donné l'envie de lire.
Je l'ai lu plusieurs fois. c'est un recit merveilleux et l'écriture est magnifique.
C'est un livre qu'on m'a fait lire en classe de troisième et depuis je ne cesse de le relire. C'est une magnifique histoire à la Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult, pour moi une perle de science fiction, un pur chef d'oeuvre. Depuis j'ai lu de nombreux Barjavel.
Comment ce livre peut-il devenir un classique alors que le récit dont il est une réécriture – certes intelligente – LA SPHERE D'OR (E. Cox) est tombé dans l'oubli ? Mystère…
Même si mon roman préféré de Barjavel reste RAVAGE, La Nuit des Temps est un bon roman.
L écriture est simple et fluide , l histoire est innovante pour l époque ( 1968 ) et comme toujours chez Barjavel les rebondissements ou les pirouettes finales du récit sont toujours bien vus .
Un roman solide et appliqué où fiction et amour se cotoient en une jolie alchimie.
Ce classique dont on me parlait depuis...la nuit des temps! a été enfin lu pendant ces vacances de Noel.
Très bon roman vraiment...romanesque si vous me passez le pléonasme mais cela est assez rare de nos jours.
La structure et la construction sont parfaites et l'imagination est relevée.
Un souffle d'humanisme et d'amour poignant, même si certains clichés de description (notamment ceux de la relation amoureuse) m'ont empêché d'y adhérer pleinement.
un grand classique de la littérature française
Grand roman de science fiction
Magnifique histoire d'amour
Éternelles questions sur la nature humaines
Ne passez pas à côté de ce grand classique !