En cours de chargement...
L'âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l'horizon sans limites, au fil d'une impitoyable chasse à l'homme qui poussait inéluctablement un jeune métayer vers l'exil américain, dans un récit visuel fracassant. Son nouveau roman raconte le retour d'un émigré irlandais au pays. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s'installe sur une ferme avec sa femme et son fils.
Mais l'incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l'hostilité et à la rancoeur d'une communauté qui l'accuse d'avoir tué l'un des leurs, il devient un étranger sur son propre sol. Confiné sur cette terre ingrate où l'inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient.
« Brillant et hypnotique, un roman dans lequel le lecteur plonge en se laissant habiter par les sons et les rythmes. Paul Lynch fait chanter chacune de ses pages comme le faisaient les grands maîtres. » Philipp Meyer « Un roman sur une Irlande que je reconnais, et que devraient envier tous les écrivains. » Robert McLiam Wilson
Tragédie irlandaise
Plutôt qu'à une balade irlandaise , c'est à une descente aux enfers que nous convie P.Lynch , celle de la famille Kane .
Tragédie hypnotique , au style flamboyant , on assiste avec stupeur à l'acharnement d'une communauté , face à une famille qui n'aurait jamais dû revenir d'Amérique . A l'image d'une nature hostile et âpre , formidablement décrite par Lynch , c'est l'histoire d'une Irlande effrayante , de croyances qui ravagent les âmes , de la cruauté des hommes qui vous glace les sangs .Lynch n'en finit pas de nous conter son Irlande ... la mélancolique et énigmatique Irlande ...
Un livre qui m'a profondément remué et que je n'oublierai pas de sitôt...