La motivation en éducation physique et en sport

Par : Jean-Pierre Famose

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN2-200-26868-8
  • EAN9782200268688
  • Date de parution01/11/2001
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs.
À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique.
Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés.
L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. Jean-Pierre Famose, après avoir été responsable du Laboratoire de Psychologie du Sport de l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique, est actuellement professeur des universités à l'Université Paris-Sud et membre du Centre de Recherche en Sciences du Sport de l'U.
F. R. scientifique d'Orsay. Qu'est-ce que la motivation ? La théorie de l'autorégulation de la motivation. Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat. La confiance en soi. L'importance du but. Les stratégies motivationnelles.
Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs.
À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique.
Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés.
L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. Jean-Pierre Famose, après avoir été responsable du Laboratoire de Psychologie du Sport de l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique, est actuellement professeur des universités à l'Université Paris-Sud et membre du Centre de Recherche en Sciences du Sport de l'U.
F. R. scientifique d'Orsay. Qu'est-ce que la motivation ? La théorie de l'autorégulation de la motivation. Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat. La confiance en soi. L'importance du but. Les stratégies motivationnelles.
La connaissance de soi
Jean-Pierre Famose, Florence Guérin
E-book
30,99 €