La logique du désordre - Relire la sociologie de Michel Dobry - E-book - ePub

Michel Dobry

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Myriam Aït-Aoudia et Antoine Roger - La logique du désordre - Relire la sociologie de Michel Dobry.
Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises et comment en rendre raison ? Ces questions sont au cour du maître-ouvrage... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises et comment en rendre raison ? Ces questions sont au cour du maître-ouvrage de Michel Dobry, Sociologie des crises politiques, publié en 1986, qui a inspiré des générations de chercheurs par ses thèses en rupture avec la façon dont les sciences sociales analysaient les phénomènes révolutionnaires et les transitions politiques. Dialogue critique autour des principes d'analyse et des choix épistémologiques qui font l'originalité de cette démarche sociologique, La Logique du désordre discute la façon dont Michel Dobry envisage les acteurs sociaux et leur action ; sa conception de la causalité et de l'historicité des processus politiques ; les conditions sous lesquelles ses concepts et systématisations s'exportent sur des terrains imprévus tels que les relations internationales ; la pertinence de ses propositions pour appréhender les « jeux politiques routiniers ».
Autant de questions et d'objections auxquelles Michel Dobry répond dans un texte final qui présente sa perspective relationnelle. Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l'actualité, et une introduction indispensable à Sociologie des crises politiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      360
    • Taille
      891 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Myriam Aït-Aoudia est maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheure au Centre Émile-Durkheim. Elle a codirigé, avec Antoine Roger, l'ouvrage La Logique du désordre (Presses de Sciences Po, 2015) et enseigné dans plusieurs universités. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifi ques sur les partis politiques, l'islamisme et les transitions démocratiques. Antoine Roger est professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux, chercheur au Centre Émile-Durkheim et membre de l'Institut universitaire de France ; il est l'auteur de Varietals of Capitalism (Cornell University Press, 2015, avec Andy Smith et Xabier Itçaina).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €