La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico - sexuel

Par : Paola Tabet

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  • Nombre de pages211
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38434-X
  • EAN9782296384347
  • Date de parution01/01/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurJosée Contreras

Résumé

La rétribution de la sexualité, dit-on, fait d'une femme une putain. Mais qu'est-ce qu'une putain ? Il n'y a pas de consensus et les différentes sociétés peuvent en donner des définitions tout à fait divergentes et même opposées. Ce livre s'interroge sur le statut de la sexualité des femmes. Dans la majorité des sociétés connues, la sexualité apparaît comme un échange asymétrique et non pas réciproque entre hommes et femmes.
Pas un échange du même avec du même, de la sexualité contre de la sexualité, mais une compensation masculine pour une prestation féminine, un paiement qui peut revêtir les formes les plus variées (don, argent, prestige, statut social, promotion) en échange d'une sexualité transformée en service. D'où une série de questions : Comment se fait-il que les hommes, même plongés dans les situations les plus misérables, peuvent se payer le service sexuel d'une femme - alors que non seulement les femmes n'ont pas, sauf exception, cette possibilité mais de plus n'ont même pas droit à leur propre sexualité ? Comment leur maintien dans la méconnaissance de leur corps et de la sexualité - attestée par des enquêtes menées dans différents pays, y compris Européens -, la différence d'accès aux ressources et la violence masculine conditionnent-ils la sexualité des femmes ?
La rétribution de la sexualité, dit-on, fait d'une femme une putain. Mais qu'est-ce qu'une putain ? Il n'y a pas de consensus et les différentes sociétés peuvent en donner des définitions tout à fait divergentes et même opposées. Ce livre s'interroge sur le statut de la sexualité des femmes. Dans la majorité des sociétés connues, la sexualité apparaît comme un échange asymétrique et non pas réciproque entre hommes et femmes.
Pas un échange du même avec du même, de la sexualité contre de la sexualité, mais une compensation masculine pour une prestation féminine, un paiement qui peut revêtir les formes les plus variées (don, argent, prestige, statut social, promotion) en échange d'une sexualité transformée en service. D'où une série de questions : Comment se fait-il que les hommes, même plongés dans les situations les plus misérables, peuvent se payer le service sexuel d'une femme - alors que non seulement les femmes n'ont pas, sauf exception, cette possibilité mais de plus n'ont même pas droit à leur propre sexualité ? Comment leur maintien dans la méconnaissance de leur corps et de la sexualité - attestée par des enquêtes menées dans différents pays, y compris Européens -, la différence d'accès aux ressources et la violence masculine conditionnent-ils la sexualité des femmes ?