La formation continue : Perspectives internationales
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- Nombre de pages274
- FormatPDF
- ISBN2-296-39501-5
- EAN9782296395015
- Date de parution01/06/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités ? Les femmes et les hommes y ont-ils également accès ? Privilégient-ils certaines activités, en en délaissant d'autres ? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation ? Onze auteurs apportent des éléments de réponse.
Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage. Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective.
Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en œuvre.
Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage. Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective.
Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en œuvre.
S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités ? Les femmes et les hommes y ont-ils également accès ? Privilégient-ils certaines activités, en en délaissant d'autres ? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation ? Onze auteurs apportent des éléments de réponse.
Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage. Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective.
Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en œuvre.
Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage. Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective.
Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en œuvre.