La formation buissonnière des enseignants - Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques - E-book - ePub

Note moyenne 
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les... Lire la suite
30,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      1 524 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine 'Analyse du métier d'enseignant', il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d'établissement et des formateurs d'enseignants. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société. Catherine Van Nieuwenhoven est psychologue et docteur en sciences de l'éducation.
Professeur dans le domaine des troubles d'apprentissage et de la formation des enseignants à l'UCLouvain, elle est coresponsable d'un centre interdisciplinaire de remédiation scolaire. Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences. Maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation.
Il est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La formation buissonnière des enseignants - Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques est également présent dans les rayons

30,99 €