"La folie humaine et ses remèdes". Platon, "Charmide ou De la modération"...

Par : Marie-France Hazebroucq, Platon

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages360
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-345-00155-3
  • EAN9782345001553
  • Date de parution12/04/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce dialogue met aux prises Socrate avec Critias, sophiste et tyran à la fois, et se situe au début de la guerre du Péloponnèse, une guerre fratricide et désastreuse où la puissance d'Athènes chancelle et où l'unité du monde grec est à jamais perdue. C'est sur fond de folie et de démesure qu'ils s'entretiennent de la modération. Il est urgent alors d'interroger cette vertu de l'ordre et ces attitudes qui passent pour civilisées - agir posément, savoir se retenir - de critiquer cette sorte de sagesse morale et politique ambivalente.
Rester tranquille et s'occuper de ses affaires, est-ce inertie ou réflexion prudente ? Quand tout le comportement de Socrate est à l'inverse de cette modération-là et quand il est impossible de bien faire si on ignore le bien qu'on fait, alors il faut déchiffrer l'énigme de la prescription delphique : « connais-toi toi-même ». La vertu chez Platon s'accompagne d'intelligence ; l'interrogation sur la modération est essentielle quand le nom de sophrosunè signifie « sauvegarde de l'intelligence ».
Le Charmide est sans doute le dialogue où la rivalité entre le philosophe et le sophiste est à son comble sur des questions que l'horizon de la guerre rend exceptionnellement aiguës. Dans un monde en perdition, où est le salut ? Dans un monde près d'éclater, où est l'unité ? Dans un monde plein de conflits, qui a la puissance ?
Ce dialogue met aux prises Socrate avec Critias, sophiste et tyran à la fois, et se situe au début de la guerre du Péloponnèse, une guerre fratricide et désastreuse où la puissance d'Athènes chancelle et où l'unité du monde grec est à jamais perdue. C'est sur fond de folie et de démesure qu'ils s'entretiennent de la modération. Il est urgent alors d'interroger cette vertu de l'ordre et ces attitudes qui passent pour civilisées - agir posément, savoir se retenir - de critiquer cette sorte de sagesse morale et politique ambivalente.
Rester tranquille et s'occuper de ses affaires, est-ce inertie ou réflexion prudente ? Quand tout le comportement de Socrate est à l'inverse de cette modération-là et quand il est impossible de bien faire si on ignore le bien qu'on fait, alors il faut déchiffrer l'énigme de la prescription delphique : « connais-toi toi-même ». La vertu chez Platon s'accompagne d'intelligence ; l'interrogation sur la modération est essentielle quand le nom de sophrosunè signifie « sauvegarde de l'intelligence ».
Le Charmide est sans doute le dialogue où la rivalité entre le philosophe et le sophiste est à son comble sur des questions que l'horizon de la guerre rend exceptionnellement aiguës. Dans un monde en perdition, où est le salut ? Dans un monde près d'éclater, où est l'unité ? Dans un monde plein de conflits, qui a la puissance ?
Se venger
Marie-France Hazebroucq
E-book
4,99 €
Se venger
Marie-France Hazebroucq
10,00 €
Mourir
Marie-France Hazebroucq
10,00 €
Désobéir
Marie-France Hazebroucq, Marc Alpozzo
10,00 €