La fin des libertés - Ou Comment refonder le libéralisme - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans les pays d'Europe occidentale, on considère généralement que les libertés sont acquises. Au rebours de cette conviction, ce livre établit que... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans les pays d'Europe occidentale, on considère généralement que les libertés sont acquises. Au rebours de cette conviction, ce livre établit que de larges pans de l'expérience de ces libertés ont disparu de notre vie politique et sociale. Du fait d'évolutions récentes - du souci d'efficacité dans la gestion administrative de la société à l'usage de plus en plus répandu des outils numériques -, elles peuvent même être menacées directement. Tel est le contexte où se révèle peu à peu l'épuisement des notions clés du libéralisme : la notion d'individu, celle de responsabilité personnelle doivent être redéfinies, comme, en politique, les exigences de représentation, de médiation et de contre-pouvoir.
Nous défaire des dogmes du libéralisme est une condition pour sauver nos libertés les plus précieuses et mieux comprendre le temps présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-21562-3
  • EAN
    9782221215623
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      186
    • Taille
      556 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Canto-Sperber

Née en Algérie, Monique Canto-Sperber a fait ses études au lycée Racine, et au lycée Condorcet. Elle est normalienne, agrégée et docteur en philosophie. Elle a enseigné à l'université de Rouen, puis à l'université d'Amiens, avant d'entrer au CNRS comme directrice de recherche en 1993. Elle a été membre du Comité consultatif national d'éthique de 2001 à 2004, puis en a été vice-présidente jusqu'en 2007.
Elle siège à nouveau au sein du CCNE depuis 2016. De 2001 à 2005, elle a été professeur associée au sein du programme Ethics ans Society de l'Université Stanford (USA). Elle est membre correspondant étranger de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique depuis 2008 et présidente exécutive de la Fondation Evens. Elle a participé à l'émission de télévision Bibliothèque Médicis sur la chaîne Public Sénat entre 2000 et 2008 et a été productrice de radio pour l'émission Questions d'éthique sur la chaîne France Culture de 2006 à 2014. Elle est officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite et chevalier des Arts et des Lettres. Elle a créé en 1993 la collection " Philosophie morale " (bientôt suivie de " Questions d'éthique ", en 2000) aux Presses Universitaires de France.
Elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Elle a aussi travaillé sur l'éthique des relations internationales et consacré deux livres à cette question. Elle a contribué à l'étude historique et conceptuelle du libéralisme à gauche. La plupart de ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €