Deux affaires policières illustrent la face noire du progrès scientifique et technologique lorsqu'il est mis au profit d'objectifs criminels.
Au cours de la première, un jeune comptable parisien, qui a effectué un test ADN dans une firme californienne est enlevé et emmené aux État -Unis parce qu'il est considéré comme l'individu-type de l'espèce humaine.
Il subit de cruels prélèvements de tissus dans les laboratoires de l'entreprise.
L'enquête policière parisienne déclenchée par sa disparition permet de retrouver sa trace et d'alerter le FBI.
Il sera sauvé in extrémis par la repentance de l'un des membres de la firme et retrouvera finalement la France.
Dans la seconde, un expert en tableaux de maître est assassiné à la suite d'une polémique concernant un tableau de Gauguin qui va être mis en vente à Paris.
L'enquête de la Crim' va établir que la toile est un faux extrêmement habile obtenu à partir d'une matrice composée par intelligence artificielle et permettre de confondre les experts, les faussaires et finalement l'assassin, le commanditaire du tableau.
Deux affaires policières illustrent la face noire du progrès scientifique et technologique lorsqu'il est mis au profit d'objectifs criminels.
Au cours de la première, un jeune comptable parisien, qui a effectué un test ADN dans une firme californienne est enlevé et emmené aux État -Unis parce qu'il est considéré comme l'individu-type de l'espèce humaine.
Il subit de cruels prélèvements de tissus dans les laboratoires de l'entreprise.
L'enquête policière parisienne déclenchée par sa disparition permet de retrouver sa trace et d'alerter le FBI.
Il sera sauvé in extrémis par la repentance de l'un des membres de la firme et retrouvera finalement la France.
Dans la seconde, un expert en tableaux de maître est assassiné à la suite d'une polémique concernant un tableau de Gauguin qui va être mis en vente à Paris.
L'enquête de la Crim' va établir que la toile est un faux extrêmement habile obtenu à partir d'une matrice composée par intelligence artificielle et permettre de confondre les experts, les faussaires et finalement l'assassin, le commanditaire du tableau.