La fabrique des musiques du monde. Musiques, territoires, pluralité

Par : Sandrine Teixido

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages128
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7061-5611-3
  • EAN9782706156113
  • Date de parution14/03/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurPUG

Résumé

De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris dans l'histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d'un terme, d'un ­mouvement et d'un style musical dont la France a été l'un des centres. Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido s'interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles, vecteur du « vivre ensemble » et de l'ouverture aux communautés issues de l'immigration. Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur pour l'engagement des artistes en faveur d'une pluralité des musiques, l'autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet écosystème, constitué de festivals, d'acteurs politiques, de dispositifs culturels, de journalistes et d'artistes, fabriquent ensemble, quotidiennement, les musiques du monde en France.
De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris dans l'histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d'un terme, d'un ­mouvement et d'un style musical dont la France a été l'un des centres. Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido s'interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles, vecteur du « vivre ensemble » et de l'ouverture aux communautés issues de l'immigration. Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur pour l'engagement des artistes en faveur d'une pluralité des musiques, l'autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet écosystème, constitué de festivals, d'acteurs politiques, de dispositifs culturels, de journalistes et d'artistes, fabriquent ensemble, quotidiennement, les musiques du monde en France.