Hellsegga - Une descente écoféministe dans le maelström - Grand Format

Aurélien Gamboni

(Illustrateur)

,

Edgar Allan Poe

(Auteur)

,

Charles Baudelaire

(Traducteur)

Note moyenne 
Depuis 2011, l'anthropologue Sandrine Teixido et le plasticien Aurélien Gamboni développent le projet A tale as a tool, une enquête artistique basée... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Depuis 2011, l'anthropologue Sandrine Teixido et le plasticien Aurélien Gamboni développent le projet A tale as a tool, une enquête artistique basée sur une nouvelle d'Edgar Allan Poe, "Une descente dans le maelström" (1841), qui les a conduite du Brésil à la Norvège. Au cours d'un workshop pendant une exposition à Genève, la philosophe Emilie Hache propose des pistes pour une réécriture écoféministe de cette nouvelle.
Sandrine Teixido relève le défi, et imagine ce récit situé dans un futur qui interroge les enjeux environnementaux de notre temps. Cette nouvelle, "Hellsegga", du nom de la montagne norvégienne où se déroulent les deux récits, est suivie de la nouvelle originale de Poe, puis d'une postface retraçant le contexte et les enjeux de ce projet de réécriture : comment la fiction peut-elle permettre de "fabriquer de l'espoir au bord du gouffre", pour reprendre les termes d'Isabelle Stengers ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36624-530-1
  • EAN
    9782366245301
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La réécriture à trois mains (une philosophe, un artiste et une anthropologue) d'une nouvelle d'Edgar Poe revisitée de manière écoféministe. Ce court volume, le premier d'une série, est préfacé par Emilie Hache, qui avait déjà supervisé l'anthologie écoféministe "Reclaim" aux éditions Cambourakis.

À propos de l'auteur

Biographie de Sandrine Teixido

Artiste, écrivaine et anthropologue, Sandrine Teixido utilise l'enquête et la fabulation pour créer des espaces imaginaires et narratifs partageables au moyen d'investigations, textes, installations, collaborations au sein desquelles l'appropriation par le public est une préoccupation constante. Elle mène depuis 2011 avec l'artiste suisse Aurélien Gamboni le projet A tale as a tool, qui a donné lieu à plusieurs expositions et performances, notamment à Lausanne (2011), Porto Alegre (2013), Niterói (2016), Zagreb (2016), Genève (2017) et Buffalo (2018).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Hellsegga - Une descente écoféministe dans le maelström est également présent dans les rayons

14,00 €