La destructivité en oeuvres. Essai sur l'art syrien contemporain
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- Nombre de pages208
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35159-554-1
- EAN9782351595541
- Date de parution31/01/2022
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses de l’Ifpo
Résumé
Onze ouvres de Syrie. Oui, mais que peut l'art dans un pays détruit ? Presque rien, hélas... Nous nous raccrocherons à ce presque décisif qui se refuse au rien. L'espoir révolutionnaire évanoui, le peuple vivant au milieu des décombres et hanté par les disparus, il a incombé aux artistes de penser ce monde inédit et d'esquisser l'esthétique d'un monde qui s'effondre. Assumant l'ampleur de la catastrophe, quand tout semble devenu impossible, c'est munis des outils rudimentaires du peintre, du sculpteur ou du vidéaste qu'ils ont créé de nouveaux positionnements face au destructeur et vis-à-vis de ceux sur qui s'acharne sa destruction.
Dégradation chimérique, art de la contre-esquisse, art de la collapside, de la pan-obscurité, discrétion ab-cène, tragique ultime, confrontation au don et au deuil impossibles, refus de l'abjection, l'événement esthétique se constitue en événement éthique, et laisse émerger un lieu qui se désidentifie de la logique destructive dominante. C'est à travers une analyse philosophique serrée de chacune de ces onze ouvres que l'ouvrage entend penser l'ère de la destructivité, ce qu'elle signifie et comment s'y positionner.
Dégradation chimérique, art de la contre-esquisse, art de la collapside, de la pan-obscurité, discrétion ab-cène, tragique ultime, confrontation au don et au deuil impossibles, refus de l'abjection, l'événement esthétique se constitue en événement éthique, et laisse émerger un lieu qui se désidentifie de la logique destructive dominante. C'est à travers une analyse philosophique serrée de chacune de ces onze ouvres que l'ouvrage entend penser l'ère de la destructivité, ce qu'elle signifie et comment s'y positionner.
Onze ouvres de Syrie. Oui, mais que peut l'art dans un pays détruit ? Presque rien, hélas... Nous nous raccrocherons à ce presque décisif qui se refuse au rien. L'espoir révolutionnaire évanoui, le peuple vivant au milieu des décombres et hanté par les disparus, il a incombé aux artistes de penser ce monde inédit et d'esquisser l'esthétique d'un monde qui s'effondre. Assumant l'ampleur de la catastrophe, quand tout semble devenu impossible, c'est munis des outils rudimentaires du peintre, du sculpteur ou du vidéaste qu'ils ont créé de nouveaux positionnements face au destructeur et vis-à-vis de ceux sur qui s'acharne sa destruction.
Dégradation chimérique, art de la contre-esquisse, art de la collapside, de la pan-obscurité, discrétion ab-cène, tragique ultime, confrontation au don et au deuil impossibles, refus de l'abjection, l'événement esthétique se constitue en événement éthique, et laisse émerger un lieu qui se désidentifie de la logique destructive dominante. C'est à travers une analyse philosophique serrée de chacune de ces onze ouvres que l'ouvrage entend penser l'ère de la destructivité, ce qu'elle signifie et comment s'y positionner.
Dégradation chimérique, art de la contre-esquisse, art de la collapside, de la pan-obscurité, discrétion ab-cène, tragique ultime, confrontation au don et au deuil impossibles, refus de l'abjection, l'événement esthétique se constitue en événement éthique, et laisse émerger un lieu qui se désidentifie de la logique destructive dominante. C'est à travers une analyse philosophique serrée de chacune de ces onze ouvres que l'ouvrage entend penser l'ère de la destructivité, ce qu'elle signifie et comment s'y positionner.