Images de chair et de sang. Penser le corps en Syrie (2011 - 2021)

Par : Nibras Chehayed
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  • Nombre de pages152
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35159-556-5
  • EAN9782351595565
  • Date de parution10/02/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses de l’Ifpo
  • AuteurHassan Abbas
  • AuteurAzza Abou Rebieh
  • AuteurNour Asalia

Résumé

Ce livre est une invitation à penser la reconstitution de nos corps en Syrie depuis 2011. D'abord, le corps filmant et filmé, celui du témoin qui se fait un lieu premier de preuve, là où le combat de l'interprétation des faits fait rage. Mais aussi le corps en tant qu'il est pensé par les arts plastiques, le corps de l'artiste détenu.e qui revient à l'expérience de son incarcération politique, ainsi que le corps genré, le corps insurgé, le corps épique, le corps tragique, le corps nihiliste et le corps absolu.
L'idée avancée est que les images de ces corps ne visent pas à représenter un réel, mais nous renvoient à lui différemment, nous rendant autres à nous-mêmes. Elles contaminent notre manière d'être par l'étrangeté du corps exposé. Plus radicalement encore, elles la contaminent par l'étrangeté du cadavre qu'elles mettent en avant. Ces images ne sont donc pas des objets secondaires, elles ne se contentent pas de mettre en évidence des éléments qui leur préexistent.
Actives, elles initient un champ d'expérimentation de nouveaux vécus corporels.
Ce livre est une invitation à penser la reconstitution de nos corps en Syrie depuis 2011. D'abord, le corps filmant et filmé, celui du témoin qui se fait un lieu premier de preuve, là où le combat de l'interprétation des faits fait rage. Mais aussi le corps en tant qu'il est pensé par les arts plastiques, le corps de l'artiste détenu.e qui revient à l'expérience de son incarcération politique, ainsi que le corps genré, le corps insurgé, le corps épique, le corps tragique, le corps nihiliste et le corps absolu.
L'idée avancée est que les images de ces corps ne visent pas à représenter un réel, mais nous renvoient à lui différemment, nous rendant autres à nous-mêmes. Elles contaminent notre manière d'être par l'étrangeté du corps exposé. Plus radicalement encore, elles la contaminent par l'étrangeté du cadavre qu'elles mettent en avant. Ces images ne sont donc pas des objets secondaires, elles ne se contentent pas de mettre en évidence des éléments qui leur préexistent.
Actives, elles initient un champ d'expérimentation de nouveaux vécus corporels.