La dernière heure du dernier jour - E-book - ePub

Note moyenne 
Des années 1970 à nos jours, entre chronique douce-amère, aventures loufoques et souvenirs désenchantés, mêlant fiction et réalité, le récit... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des années 1970 à nos jours, entre chronique douce-amère, aventures loufoques et souvenirs désenchantés, mêlant fiction et réalité, le récit de la vie d'immigrés catalans en exil au fin fond de la jungle mexicaine. Une prose inventive et foisonnante, le tableau d'un monde à la fois tragique et flamboyant dans la lignée deCent ans de solitude. À La Portuguesa, une colonie catalane fondée en pleine jungle mexicaine, la famille du narrateur vit dans l'espoir naïf de la chute de Franco et d'un prochain retour en Espagne.
Il y a le grand-père, Arcadi, fondateur du domaine, entouré de Sacrosanto, le serviteur de la famille, d'une poignée d'anarchistes embourgeoisés, d'un maire odieux et tout-puissant, d'un éléphant échappé d'un cirque itinérant qui fait des siestes sur la terrasse, et de quelques nouveaux arrivés comme Ming, délégué chinois appâté par l'achat d'un terrain à transformer en rizière. Et surtout, il y a Marianne, la tante du narrateur, une femme dotée de l'esprit d'une enfant de trois ans et d'un corps à la sensualité exotique.
Affligée d'une maladie nerveuse et douée d'une force physique inouïe au point qu'elle doit être maintenue enchaînée, elle terrorise la famille et maltraite sa sour et son entourage. Sa folie et sa fin tragique deviendront la métaphore de la décadence de la petite colonie catalane des tropiques. À travers les aventures rocambolesques de la communauté et du drame de Marianne qui nous est conté, ce sont deux mondes différents qui hantent les protagonistes : celui qu'ils ont été forcés à quitter autrefois, et celui dans lequel le narrateur est né et dont il craint d'être arraché, dans la terreur d'un double exil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-5477-5
  • EAN
    9782714454775
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      184
    • Taille
      955 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jordi Soler

Jordi Soler est né en 1963 près de Veracruz, au Mexique, dans une communauté d'exilés catalans fondée par son grand-père à l'issue de la guerre civile espagnole. Il a vécu à Mexico puis en Irlande avant de s'installer à Barcelone en 2005 avec sa femme, Franco-Mexicaine, et leurs deux enfants. Il est reconnu par la critique espagnole comme l'une des figures littéraires les plus importantes de sa génération.
Deux de ses livres ont été traduits en français : Les Exilés de la mémoire (Belfond, 2007) et La Dernière Heure du dernier jour (Belfond, 2008). Il est l'auteur de trois autres romans, de poèmes et de nouvelles, et collabore à différents journaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La dernière heure du dernier jour est également présent dans les rayons

14,99 €