La culture dans la classe de francais : temoignages daenseignants
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages225
- FormatPDF
- ISBN978-2-7637-9612-3
- EAN9782763796123
- Date de parution05/10/2011
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPresses Université Laval
Résumé
Comment des enseignants de français s'y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaires? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu'ils font en classe avec leurs élèves?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre qui présente des portraits d'enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe.
Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du « bon prof » pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d'enseignant et de la tâche du « passeur culturel » dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l'école et dans la classe, s'il n'est ni facile ni évident, peut constituer le coeur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.
Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du « bon prof » pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d'enseignant et de la tâche du « passeur culturel » dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l'école et dans la classe, s'il n'est ni facile ni évident, peut constituer le coeur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.
Comment des enseignants de français s'y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaires? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu'ils font en classe avec leurs élèves?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre qui présente des portraits d'enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe.
Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du « bon prof » pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d'enseignant et de la tâche du « passeur culturel » dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l'école et dans la classe, s'il n'est ni facile ni évident, peut constituer le coeur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.
Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du « bon prof » pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d'enseignant et de la tâche du « passeur culturel » dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l'école et dans la classe, s'il n'est ni facile ni évident, peut constituer le coeur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.