La Communiculture : pour une culture de la communication - E-book - ePub

Note moyenne 
Passer de la communication de la culture, à la culture de la communication, c'est ce qu'expriment, à leur manière propre, l'histoire de notre génération,... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Passer de la communication de la culture, à la culture de la communication, c'est ce qu'expriment, à leur manière propre, l'histoire de notre génération, les démarches culturelles d'aujourd'hui, et les informations qui nous viennent du futur, qui forment les trois parties de cet ouvrage. À l'origine, ces deux notions sont confondues et la culture est le domaine privilégié de la communication, comme l'attestent les signes que les premiers hommes inventent pour s'exprimer.
Et puis, progressivement, sous la pression de facteurs humains ou technologiques, elles divergent. Il en résulte une dévaluation spectaculaire de mille comportements culturels que nous tenions pour nécessaires tandis que, par contrecoup, un violent appel fait se lever des exigences nouvelles. Qu'il s'agisse des spectacles, de la télévision, des livres, de la musique, des arts plastiques, ou encore de la formation permanente ou de la vie socio-politique, un faisceau de désirs crée un nouveau climat, une nouvelle culture : la communiculture.
Ce n'est là ni une théorie ni une recette. Plutôt un signe de reconnaissance, dont il s'agit de tenter un début d'exploration. Nous essayons, dans ce dialogue, de traduire quelques-uns des signes de cette nouvelle culture, tels que nous les trouvons en nous et hors de nous. Nous désirons chercher, au-delà des nécessaires différences, les convergences sans lesquelles il n'est pas de civilisation. La communiculture n'est ni notre découverte ni notre spécialité.
Elle est un moyen d'inviter les lecteurs à mesurer les enjeux réels de leur existence, et à en tirer les conséquences pour la vie sociale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      310
    • Taille
      420 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €