Henri IV, le roi vengé - E-book - ePub

Note moyenne 
Si l'on sait qu'en 1610 Henri IV a été assassiné par Ravaillac, on connaît moins les dix années qui ont précédé ou suivi ce crime : pour la France,... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si l'on sait qu'en 1610 Henri IV a été assassiné par Ravaillac, on connaît moins les dix années qui ont précédé ou suivi ce crime : pour la France, prospérité retrouvée et amorce de construction européenne à quinze, pour le roi, c'est le temps des amours tumultueuses entre son épouse Marie de Médicis et la plus perfide et la plus nocive de ses maîtresses, Henriette de Balzac d'Entragues. Elle a « la beauté mais aussi l'esprit du diable ».
Elle ne sera pas tout à fait étrangère à la mort du souverain. par sa complicité peut-être, en tout cas, par son silence. Sept ans plus tard, Louis XIII donna l'ordre de tuer Concini qui avait été aussi un artisan du complot de Ravaillac. Henri IV vengé par son fils, tel est le jeu de bascule dans lequel fut plongée la France à partir de 1610. Jean Castarède émet l'hypothèse que l'assassinat du roi n'est pas seulement l'action d'un exalté.
Il brosse alors un stupéfiant parallèle avec un autre assassinat célèbre, celui du président Kennedy, à propos duquel il détient des éléments inédits, révélés ici pour la première fois. Il prouve qu'il y a eu, là aussi, si ce n'est complot, plusieurs complicités. Enfin, au-delà de l'enquête policière, ce livre dévoile les ressorts psychologiques cachés des princes qui nous gouvernent et la fascination exercée sur eux par les femmes.
On y trouve les jeux de l'amour, de l'intérêt et du pouvoir, dans une France qui n'a pas beaucoup changé depuis des siècles, mais dont les crises ne sont, fort heureusement, plus dénouées par des assassinats.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      328
    • Taille
      819 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Henri IV, le roi vengé est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €