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Paul Cézanne (1844-1906) a été pour Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) une rencontre décisive ainsi qu'une présence qui a hanté toute son œuvre. Pourquoi Cézanne ? Pourquoi sa peinture plutôt qu'une autre ? Si réponses il y a, elles sont à chercher du côté de ce qu'est une philosophie de la perception et de l'expression qui s'est métamorphosée en une ontologie de la chair. Cézanne a voulu peindre la nature en revenant à ce monde " sauvage " d'avant le raisonnement, le discours et les lois de la perspective.
Il a tenté l'impossible en cherchant la profondeur toute sa vie et en osant des tableaux qui soient un enseignement. Cézanne et Merleau-Ponty ont la chair du visible en partage. Ainsi la peinture de Cézanne, véritable ontologie silencieuse, a inspiré l'ontologie phénoménale du philosophe. Il y a donc un " voir originaire " qui ouvre notre humanité dont chacun a essayé d'exprimer les aventures et les liens.