L'univers de Ken Loach. Engagement politique et rencontre amoureuse

Par : Erika Thomas

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  • Nombre de pages98
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35749-0
  • EAN9782296357495
  • Date de parution01/06/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Peu d'écrits en langue française sont consacrés à Ken Loach, cet immense réalisateur plusieurs fois primé pour ses œuvres cinématographiques incontestablement engagées et militantes. Trois de ses films - Ladybird (1994), Carla's Song (1996) et Bread and Roses (2000) - constituent dans cet essai, le point d'ancrage d'une étude sur l'engagement politique et la rencontre amoureuse tels qu'ils se présentent dans l'univers du réalisateur.
Les personnages, des laissés-pour-compte du libéralisme, sont ici appréhendés comme de véritables Sisyphes des temps modernes. Ils mettent à jour les processus de constructions et de déconstructions identitaires qui les sous-tendent au cœur des conflits qu'ils traversent. Adoptant une approche structurale pour l'analyse de ces trois récits cinématographiques, l'auteur fait apparaître les principes organisateurs tout en nous livrant la conception loachienne de l'amour : une mise à distance du conflit.
De ces piétinés, de ces offensés du libéralisme, qui en parlerait si Loach n'en parlait pas ?
Peu d'écrits en langue française sont consacrés à Ken Loach, cet immense réalisateur plusieurs fois primé pour ses œuvres cinématographiques incontestablement engagées et militantes. Trois de ses films - Ladybird (1994), Carla's Song (1996) et Bread and Roses (2000) - constituent dans cet essai, le point d'ancrage d'une étude sur l'engagement politique et la rencontre amoureuse tels qu'ils se présentent dans l'univers du réalisateur.
Les personnages, des laissés-pour-compte du libéralisme, sont ici appréhendés comme de véritables Sisyphes des temps modernes. Ils mettent à jour les processus de constructions et de déconstructions identitaires qui les sous-tendent au cœur des conflits qu'ils traversent. Adoptant une approche structurale pour l'analyse de ces trois récits cinématographiques, l'auteur fait apparaître les principes organisateurs tout en nous livrant la conception loachienne de l'amour : une mise à distance du conflit.
De ces piétinés, de ces offensés du libéralisme, qui en parlerait si Loach n'en parlait pas ?