Le cinéma de Ken Loach. Misères de l'identité professionnelle

Par : Erika Thomas

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  • Nombre de pages100
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39222-9
  • EAN9782296392229
  • Date de parution01/03/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Looks and smiles (1981), Raining Stones (1993) et The Navigators (2001) constituent, dans ce deuxième ouvrage consacré au réalisateur anglais, le terrain fictionnel à partir duquel sont étudiées les caractéristiques de l'identité professionnelle dans l'univers cinématographique de Ken Loach. Le cinéaste anglais, engagé et militant, dénonce dans chacun de ces films, les normes du néolibéralisme et ses conséquences sur les structures et institutions ainsi que sur les sujets les plus vulnérables.
L'univers de Ken Loach fait émerger un sujet que nous connaissons bien : le laissé-pour-compte contraint à abandonner ses illusions et à tenter de déguiser une honte morale et existentielle : celle d'être sans ressources. Mais l'univers de Loach, nous rappelle l'auteur, est le nôtre : il est cette terre fertile où s'étrangle notre propre sanglot.
Looks and smiles (1981), Raining Stones (1993) et The Navigators (2001) constituent, dans ce deuxième ouvrage consacré au réalisateur anglais, le terrain fictionnel à partir duquel sont étudiées les caractéristiques de l'identité professionnelle dans l'univers cinématographique de Ken Loach. Le cinéaste anglais, engagé et militant, dénonce dans chacun de ces films, les normes du néolibéralisme et ses conséquences sur les structures et institutions ainsi que sur les sujets les plus vulnérables.
L'univers de Ken Loach fait émerger un sujet que nous connaissons bien : le laissé-pour-compte contraint à abandonner ses illusions et à tenter de déguiser une honte morale et existentielle : celle d'être sans ressources. Mais l'univers de Loach, nous rappelle l'auteur, est le nôtre : il est cette terre fertile où s'étrangle notre propre sanglot.