L'oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités

Par : Jean-François Halté, Marielle Rispail

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages297
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39330-6
  • EAN9782296393301
  • Date de parution01/03/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Parole, oral, langue, langage - tout le monde en parle. Et l'école dans tout ça ? Que peut-on faire à l'école ? Comment s'y développe la parole des enfants ? Dans quels rapports avec la parole hors l'école ? Et surtout de quelle marge de manœuvre dispose l'enseignant qui veut " enseigner l'oral " ? Les textes réunis ici, foin de tout semblant de consensus, tentent d'aborder ces questions et de faire le point sur la recherche en didactique de l'oral, ou peut-être des pratiques langagières - option défendue en filigrane à travers l'ouvrage.
L'entrée retenue est celle des interactions verbales dans la classe et de leur observation, fil rouge qui guide la lecture à travers des réflexions variées sur les activités engagées, les compétences poursuivies, les analyses proposées. Tant il est vrai que toute recherche en didactique part de la classe et revient à la classe.
Parole, oral, langue, langage - tout le monde en parle. Et l'école dans tout ça ? Que peut-on faire à l'école ? Comment s'y développe la parole des enfants ? Dans quels rapports avec la parole hors l'école ? Et surtout de quelle marge de manœuvre dispose l'enseignant qui veut " enseigner l'oral " ? Les textes réunis ici, foin de tout semblant de consensus, tentent d'aborder ces questions et de faire le point sur la recherche en didactique de l'oral, ou peut-être des pratiques langagières - option défendue en filigrane à travers l'ouvrage.
L'entrée retenue est celle des interactions verbales dans la classe et de leur observation, fil rouge qui guide la lecture à travers des réflexions variées sur les activités engagées, les compétences poursuivies, les analyses proposées. Tant il est vrai que toute recherche en didactique part de la classe et revient à la classe.