L'Oeuvre Sans Qualites. Rhetorique De Samuel Beckett

Par : Bruno Clément

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  • Nombre de pages444
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-148886-9
  • EAN9782021488869
  • Date de parution15/07/2021
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille993 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurSeuil

Résumé

De quoi donc peut-on parler encore ? Quelle forme élaborer pour accommoder le gâchis ? Comment mal dire ? Où ? Quand ? Quoi ? D'où vient la notion d'ancêtre ? Ces questions, beckettiennes par excellence, correspondent aussi aux cinq catégories antiques de la technè rhètorikè ; et c'est sous l'angle rhétorique qu'en cinq sections distinctes elles sont ici envisagées. L'ouvre de Samuel Beckett est d'abord, par cette démarche, située dans une tradition à laquelle elle entend donner une inflexion décisive.
Mais l'outil rhétorique permet aussi de reconstituer le travail d'un texte dans lequel le discours critique ordinaire, qui parle d'une ouvre ratée, informe, neutre, humaine, classique, trouve à la fois son origine et son alibi. Le parti, résolument technique, de cette lecture n'exclut pas, loin de là, tout souci métaphysique (« c'est la même chose, disait Roland Barthes, que de parler technique ou métaphysique ») ; mais la métaphysique dont il est question ici diffère sensiblement de celle que confesse le texte beckettien et qu'il ouvre, avec succès semble-t-il, à faire recevoir.
De quoi donc peut-on parler encore ? Quelle forme élaborer pour accommoder le gâchis ? Comment mal dire ? Où ? Quand ? Quoi ? D'où vient la notion d'ancêtre ? Ces questions, beckettiennes par excellence, correspondent aussi aux cinq catégories antiques de la technè rhètorikè ; et c'est sous l'angle rhétorique qu'en cinq sections distinctes elles sont ici envisagées. L'ouvre de Samuel Beckett est d'abord, par cette démarche, située dans une tradition à laquelle elle entend donner une inflexion décisive.
Mais l'outil rhétorique permet aussi de reconstituer le travail d'un texte dans lequel le discours critique ordinaire, qui parle d'une ouvre ratée, informe, neutre, humaine, classique, trouve à la fois son origine et son alibi. Le parti, résolument technique, de cette lecture n'exclut pas, loin de là, tout souci métaphysique (« c'est la même chose, disait Roland Barthes, que de parler technique ou métaphysique ») ; mais la métaphysique dont il est question ici diffère sensiblement de celle que confesse le texte beckettien et qu'il ouvre, avec succès semble-t-il, à faire recevoir.
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