L'invention du commentaire : Augustin, Jacques Derrida

Par : Bruno Clément

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  • Nombre de pages177
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-13-050567-8
  • EAN9782130505679
  • Date de parution17/03/2000
  • CollectionEcriture
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le commentaire du premier chapitre de la Genèse, à la fin des Confessions d'Augustin, n'avait jamais encore été mis en relation avec le récit de vie qui le précède. Le travail que voici établit que les deux parties du livre, ordinairement tenues pour hétérogènes, sont en réalité dans un rapport de dépendance existentielle et poétique profonde. Connexion sans doute essentielle, autrement observable dans Circonfession de Jacques Derrida, où la tentative autobiographique, conduite au bas de pages écrites sur son œuvre, tient lieu de commentaire. C'est à partir de ces deux expériences singulières, symétriques, sans commune mesure apparente et pourtant inséparables, que le présent travail cherche à définir la place et la fonction du texte " secondaire ".
Car chacun des deux textes pose à sa façon le problème de la vérité du commentaire qui éprouve vite l'impossibilité de la fidélité au texte lu, se résout au gauchissement, court décidément la chance de l'allégorie. Et en aucun lieu de l'un ni de l'autre, où se mêlent confusément récit et commentaire, où s'embrassent et s'excluent sens littéral et sens figuré, où se brouillent les figures de l'auteur et de son lecteur, l'identité ne se distingue simplement de l'altérité.
Le commentaire du premier chapitre de la Genèse, à la fin des Confessions d'Augustin, n'avait jamais encore été mis en relation avec le récit de vie qui le précède. Le travail que voici établit que les deux parties du livre, ordinairement tenues pour hétérogènes, sont en réalité dans un rapport de dépendance existentielle et poétique profonde. Connexion sans doute essentielle, autrement observable dans Circonfession de Jacques Derrida, où la tentative autobiographique, conduite au bas de pages écrites sur son œuvre, tient lieu de commentaire. C'est à partir de ces deux expériences singulières, symétriques, sans commune mesure apparente et pourtant inséparables, que le présent travail cherche à définir la place et la fonction du texte " secondaire ".
Car chacun des deux textes pose à sa façon le problème de la vérité du commentaire qui éprouve vite l'impossibilité de la fidélité au texte lu, se résout au gauchissement, court décidément la chance de l'allégorie. Et en aucun lieu de l'un ni de l'autre, où se mêlent confusément récit et commentaire, où s'embrassent et s'excluent sens littéral et sens figuré, où se brouillent les figures de l'auteur et de son lecteur, l'identité ne se distingue simplement de l'altérité.
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